Les événements qui se sont produits ce jeudi au siège de la Fecafoot indiquent que le dénouement de l’imbroglio serait proche. Si on revenait 48 heures plus tôt, la tension et l’émotivité avaient cristallisé une situation déjà tendue. On a assisté à une joute verbale entre Samuel Eto’o d’une part, Marc Brys et Pr Cyrille Tollo d’autre part.
Ce jeudi 30 mai, on a eu droit à une espèce d’accalmie. Et si l’on ne connaissait pas les forces en présences, on aurait pu penser que la paix brave a été scellée.
L’on ne pourrait dire ce qui a finalement rapproché les deux camps. Mais on sait que des tractations ont eu lieu de part et d’autre. Des coups de semonce ont été tirés par le Gouvernement, qui a mis aussi à contribution Pr Fame Ndongo pour transférer deux fonctionnaires nommés par la Fécafoot, dans des contrées éloignées. Marc Brys et Samuel Eto’o ont visité chacun leur soutien, pour se rassurer et être inspirés.
- Samuel Eto’o présente ses excuses à Marc Brys
- Lions Indomptables : Mouelle frappe le staff de Samuel Eto’o
Durant la conférence de presse d’après rencontre, les deux protagonistes ont insisté sur la nécessité d’une collaboration saine. Plus tard, c’était des accolades au siège de la fédération.
Il reste désormais à savoir quelles sont les personnalités qui accompagneront Marc Brys dans ses tâches lors des deux prochaines rencontres des Lions Indomptables. Si d’aucuns estiment que c’est le staff nommé par Samuel Eto’o va être confirmé pour sceller la paix, les responsables du Minsep restent ferment. Pour eux, ce sera la totalité du staff ou rien du tout.
D’autres développements suivront.