Il y a eu une multitude de retournements de situation ce jeudi. Tôt en matinée, le sélectionneur intérimaire, son adjoint et préparateur physique ont tous renoncé à leur nomination. C’est le Comité d’Urgence de la Fécafoot, sous l’initiative de Samuel Eto’o qui avait réclamé la tête de Marc Brys et leur nomination. C’était mardi après la rencontre houleuse entre le Président et un sélectionneur qu’il avait antérieurement suspendu.
Deux coups de semonce du Ministre des Sports mercredi ont accéléré les réflexions. Deux des nominations intérimaires de Samuel Eto’o sont des fonctionnaires. Ils ont été affectés à des postes situés à des distances considérables de la capitale politique. Celui qui convient d’appeler désormais l’ex-sélectionneur, Martin Ndtoungou Mpilé, retraité de son état, a senti la soupe chaude. Ses émoluments mensuels de retraite auraient pu être réduits à néant s’il s’entêtait à le pas comprendre le code. Tous ont décidé de ne prendre aucun risque et se sont désistés de leur nomination.
Et la police qui s’est mise à faire le guet devant les installations de la Fécafoot ne présageait de rien de bon pour les occupants. On s’est peut-être souvenu que des dossiers chauds brûlants de certains responsables sont pendantes devant le Tribunal Criminel Spécial. Peut-être est-ce cela qui a fait évoluer les mentalités.
En vidéo…