Ubuesque. Du jamais vu. Un mélange de complexe et d’autorité. Samuel Eto’o s’est laissé emporté par la fougue de sa position face à Marc Brys. Et de sa stature de Président de l’instance, il avait besoin de montrer de manière ostentatoire, qu’il était le seul maître à bord. Et pourtant, cela ne fait l’ombre d’aucun doute.
C’était le premier tête-à-tête donc entre Eto’o et Marc Brys, le sélectionneur national. Et cela risque s’avérer en être aussi le dernier. Pratiquement habillé en tenue de combat, l’ancien capitaine des Lions Indomptables était gonflé à bloc.
- Minsep – Fécafoot : le ton monte
- Voici pourquoi Samuel Eto’o préfère désobéir à l’État
- MARC BRYS ET SON STAFF CHASSÉS DE LA FÉCAFOOT : AVANT L’INCIDENT…
Verbatim :
Samuel Eto’o Fils (SEF): Ne dérangez pas mon lieu de travail. Et vous me connaissez très bien. Ici vous n’avez pas parole. Quand je viens au ministère, je vous respecte. Ici je suis le seul patron. Et vous ne le faites pas Mr Tollo. C’est la dernière fois.
Cyrille Tollo (CT): Je vous interdis de lever le ton
SEF: C’est la dernière fois.
CT: Je vous interdit de lever le ton
SEF: Mettez-le dehors…
CT: Allons-y, allons-y
Samuel Eto’o à Marc Brys : Je vous prie Mr le Sélectionneur, soit… ne ne touchez pas. Ne me touchez pas.
Marc Brys (MB) : pourquoi tu parles comme ça ?
SEF: Je suis président monsieur
MB: Et je suis l’entraîneur ici
SEF: Non Non Non. Vous être entraîneur parce que je vous ai nommé. Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements et je vous prie de rester dans cette réunion. Parce que si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon Comité Exécutif comme la loi me le demande.
MB: Où étais-tu durant les deux mois que j’étais ici ?
SEF: Je suis le Président. Je suis le Président, vous ne faites pas la politique au Cameroun.
MB: Moi je suis l’entraîneur
SEF: Il y a une seule personne qui fait de la politique au Cameroun, c’est le Président Biya ou nous.
MB: Non non non, j’ai beaucoup de respect pour vous, mais c’est moi qui décide à la fin qui joue (inaudible)
SEF: Non Non Non, vous vous ne décidez pas. Parce que ce que vous faites Mr le Sélectionneur, c’est moi qui l’assume. C’est moi le Président de la Fédération. Ce que vous faites, c’est moi qui l’assume. Ce n’Est pas vous. Dans votre pays, je ne le fais pas. Et vous ne me parlez pas comme ça Mr le Sélectionneur. Noubliez pas. En tant que footballeur, vous ne pouvez jamais me parler. Donc maintenant je suis le Président. Vous ne me parlez pas comme ça. D’accord ? Vous vous asseyez et on travaille. Arrêtez un peu ce bordel. Il est temps d’arrêter ce bordel. C’est pas possible. Mais vous pensez que vous êtes dans quel pays monsieur ? Vous pensez je peux faire ça en Belgique ?
MB: Toi là-bas ? Non. Tu ne peux pas faire ça là-bas… Tu ne peux pas tu n’as jamais été entraîneur.
SEF: J’ai été entraîneur.
MB: Oui pour 3 semaines.
SEF: Oui. Et j’ai été un très très grand joueur.
MB: Félicitations en donnat la main. (Eto’o refuse dans un premier temps avant de l’accepter par la suite lors son interlocuteur lui dit félicitations en sortant)
SEF: Et si vous sortez vous ne reviendrez plus… Euh, Directeur, convoquez mon Comité Exécutif.