Dans un document savamment détaillé, la Fecafoot réclame 1 milliard de FCFA pour organiser le regroupement des lions indomptables en vue des rencontres contre le Cap-Vert et l’Angola.
La Fecafoot version Samuel Eto’o est habituée à des extravagances budgétaires. Mais ce projet de budget soumis au Minsep pour l’organisation des deux rencontres à venir est d’un grotesque ridicule.
Tenez vous bien, pour les deux rencontres, Samuel Eto’o et compagnie espèrent glaner des poches de l’Etat, la rondelette somme de 1 176 937 708 ( un milliard cent soixante-seize millions neuf cents trente-sept mille sept cents huit ) FCFA.
Soit près de 407 millions de FCFA pour le match contre le Cap-Vert à Yaoundé et 705 millions de FCFA pour le match contre l’Angola à Luanda.
Ce montant jugé extrêmement excessif dans un contexte de conjoncture économique au Cameroun, s’explique par une série de surfacturations inexplicables.
A titre d’exemple, la Fecafoot facture le vol en aller-retour de Nouho Tolo (Seattle-Yaoundé-Seattle ) à 12 millions de FCFA. Pourtant une agence de marque comme Turkish Airlines propose le même vol en Business class à 4 millions de FCFA.
On se l’imagine bien, les tarifs des vols des autres joueurs ont connu également des hausses fantaisistes ne reposant sur aucun critère pertinent.
Pour leur séjour au complexe Mundi, la Fecafoot prévoit débourser 52 millions de FCFA dont 1 million sera destiné à l’achat des glaçons pour la cryothérapie. Des glaçons à hauteur de 1 millions de francs, vous y croyez vous ?
Le clou du spectacle de ce document, est le coup du voyage pour Luanda en Angola. La Fecafoot prévoit affréter un vol spécial pour toute la délégation à hauteur de 400 millions de FCFA.
Pourtant dans une facture Proforma, la compagnie nationale Camair-co dresse le budget du même trajet (Yaoundé-Luanda-Luanda) pour une délégation de 70 personnes à 125 millions de FCFA. Soit 275 millions de FCFA en moins que le montant proposé par la Fecafoot.
C’est peu de le dire, mais ce document est à l’image de la gabegie financière qui a court à la Fecafoot depuis le 11 décembre 2021. Des sources introduites annoncent d’ailleurs un audit des fonds publics alloués à la Fecafoot sur une période de 30 mois.