Lauren Etame Mayer reste l’un des joueurs qui a marqué l’histoire du football Camerounais. Son passage au sein des Lions Indomptables reste vivace. Décrit comme un joueur assidu et professionnel, il n’a malheureusement pas fait long feu au sein de la tanière . Malgré son talent qui faisait pâlir d’envie, le jeune arrière droit avait pris la porte au grand étonnement de plus d’un.
S’il est difficile au sein de l’opinion de donner avec exactitude les raisons de son départ brusque, Idriss Carlos Kameni a donné quelques grilles de compréhension. Dans un entretien accordé au média 90Football, il est revenu sur sa Coupe du monde ratée de 2002. Il a évoqué au passage, le départ de Lauren Etame Mayer de la sélection.
Je suis arrivé dans cette équipe en 2002 et j’ai trouvé des messieurs. J’étais jeune mais j’étais content d’être au banc de touche car devant moi il y avait des messieurs, des hommes de valeurs. Après avoir gagné la Coupe d’Afrique 2002, on a fait un mois de préparation dans une brousse en Hollande à travailler comme des militaires. On a travaillé comme des fous et on avait des séances de 90 minutes trois fois par jour. Mais à cause des problèmes de primes, on a tout foutu en l’air. Et je me rappelle, c’était le départ de Etame Mayer. Après la compétition, il m’a appelé dans sa chambre pour me faire essayer quelques tenues qu’il voulait m’offrir. Puis il m’a dit qu’il ne revenait plus jamais. Je vous dis, c’était une équipe de killers qui voulait en découdre. Mais, l’organisation était très médiocre.
Idriss Carlos Kameni , ancien international camerounais
Lauren Etame Mayer a disputé 22 matchs avec le Cameroun pour un total de 1887′ de jeu. Il est considéré par de nombreux supporters des Lions Indomptables comme un joueur créatif et dévoué. Il est aujourd’hui expert à la FIFA.