L’ancien international camerounais Pierre Njanka Beyaka était l’invité du journaliste Richard Naha, il en a profité pour donner son avis sur la gestion de la Fecafoot par son ancien coéquipier.
Il est difficile aujourd’hui au Cameroun de parler du football sans évoquer l’instance patronne de ce sport dans le pays. Plus que jamais, la Fecafoot cristallise l’attention.
Jamais cette institution n’avait été à cœur d’autant de clivages. Mais à sa tête, figure l’un des plus grands footballeurs de tous les temps au monde, et sans doute le meilleur en Afrique. Les attentes sont donc grandes et la superstar a du mal à se départir de sa casquette de joueur vedette pour revêtir celle de président de fédération.
Depuis décembre 2021, la Fecafoot a les allures d’un bateau qui chancelle mais ne chavire pas. Cet atmosphère délétère n’a pas échappé à l’ancien lion indomptable, Pierre Njanka Beyaka. Ce dernier regrette que l’ambiance bon enfant qui régnait sur les stades a disparu à la retraite :
« La gestion de la FECAFOOT ? L’ambiance qui règne autour me déplaît. Après, il gère bien ou pas, ce n’est pas à moi de juger ou décrier. Nous les anciens joueurs avons beaucoup batailler pour qu’il y ait l’un des nôtres à ce poste là. Chacun a ses qualités et ses défauts. Je trouve juste dommage, étant de l’extérieur, que l’entente qu’on avait sur le terrain, on ne puisse pas l’avoir en dehors. Une seule main ne peut pas attacher le koki. Il faut donc aider cette main à attacher ce koki. »
Pierre Njanka Beyaka