Face à une redoutable équipe des Supers Falcons, les Lionnes ont géré les 90 minutes sans encaisser de buts.
Dans l’ensemble, les Lionnes ont eu la maîtrise du jeu. Face à une redoutable équipe des Super Falcons, les filles de Jean-Baptiste Bisseck ont tenu bon malgré tout. Tout d’abord, l’absence de plusieurs joueuses clés telles que Marie Gisèle Ngah Manga, Annecy Ngiandem qui n’ont pas pu rattraper le reste du groupe à temps. Mais les Lionnes ont su tenir tête aux Nigériannes.
À la faveur du match aller comptant pour le troisième tour préliminaire des éliminatoires des Jeux Olympiques 2024, le Cameroun et le Nigeria se séparées sur un score nul (0-0). Aucune des 2 équipes n’a trouvé le chemin des filets. La rencontre qui s’est jouée au stade de la Réunification de Bepanda à connu plusieurs faits de jeu. Le Nigeria a observé son adversaire pour prendre le poul du match. Asisat Oshoala et ses coéquipières ont eu du mal à se retrouver sur l’aire de jeu.
Les filles de Randy Waldrum nonobstant les occasions de buts qu’elles se sont procurées, la défense des Lionnes est restée solide comme du rock. Asisat Oshoala à la première mi-temps est restée invisible. Très attendue, le ballons d’or africain féminin 2023 n’a pas impressionné. De part et d’autres des occasions de buts ont été enregistrées à la première période.
Le retour à la seconde période a été en force pour le Nigeria. Les Supers Falcons ont mis plus d’intensité dans le jeu. Asisat Oshoala absente à la première période est revenue plus engagée. C’est l’image de cette percussion offensive sur le côté droit. Sa passe en retrait n’a trouvé personne. En face, les Lionnes étaient en baisse de régime sur le plan physique. Deux minutes apres la reprise, Aboudi Onguene a fait son entrée. Au cours du jeu, la capitaine des Lionnes a réussi à accélérer sur le flanc gauche parvient à faire un centre en retrait. Lamine Mana laissée un peu seule a manqué sa tête piquée (55e). Cameroun et Nigeria se sont neutralisés. Le match retour est prévu pour lundi 26 février 2024 à Abuja au Nigeria.
Mustapha D