Le Cameroun et le Nigeria se sont observés pendant les 45 premières minutes de cette rencontre. Aucune des 2 equipes n’a pu trouver le chemin des filets durant la première phase de ce match comptant pour l’aller du troisième tour préliminaire des éliminatoires des Jeux Olympiques 2024. Sur l’aire de jeu, les 22 actrices se sont rendues coup pour coup. Mais des assauts stériles de part et d’autres.
L’une des observations de visu est la forme physique des joueuses nigeriannes. Elles étaient plus costaudes par rapport aux Lionnes. Sur ce plan, les Lionnes n’étaient pas comparable aux Supers Falcons. Les pouliches de Jean-Baptiste Bisseck ne faisaient pas le poids. Mais leurs physiques moyenne étaient un atout pour Lamine Mana et ses coéquipières. Elles avaient la possibilité d’aller et venir rapidement. Sur le plan du jeu à la faveur de cette rencontre, les Lionnes ont déroulé pendant le premier quart d’heure.
L’un des faits de jeu a été la sollicitation de Julie Nina Nke sur le côté gauche. À deux reprise, elle a réussi à effectuer deux centres en retrait. L’un des ballons s’est heurté sur la gardienne. L’autre a échappé à Lamine Mana qui a manqué la balle aérienne. Mais à partir de la 17e, le Nigeria a pris les choses en main. Les Supers Falcons se sont montrées menaçantes. Mais la star Asisat Oshoala avait du mal à trouver ses marques. Elle manquait de repère dans ce match. Mariane Maague, Éliane Mambolamo, Falone Meffoumetou se sont chargées d’empêcher le ballon africain féminine 2023 de se déployer. Les 22 actrices se neutralisent à la pause.