Il n’aura été à la barre des Lions Indomptables du Cameroun que pendant quatorze mois, mais son aura est resté dans l’esprit des Lions des années durant. Artur Jorge s’est éteint ce jeudi 22 février à Lisbonne. Il avait 78 ans. C’est sa famille qui, au travers d’un communiqué, a annoncé sa mort:
Lorsqu’en janvier 2003, le ministre Mbarga Mboa le nomme à la tête de la sélection nationale, le Cameroun est à quatre points de la Côte d’Ivoire lors des qualifications de la Coupe du Monde 2006.
Sa mission était clairement définie : se qualifier et à la CAN 2006, et à la Coupe du Monde 2006. Cette période marque la fin d’une génération surdouée, mais qui a laissé dans son sillage des rélents de syndicalisme. Les histoires d’argent, de primes de match, les convocations refusées, marquaient le quotidien des Lions Indomptables. Il y avait aussi à l’intérieur du groupe des germes de tension autour du brassard de capitaine, avec un Rigobert Song, dont le charisme sportif ne tenait plus la dragée.
- Le nouveau staff technique des Lions indomptables du Cameroun, accueilli par un préjugé favorable
- Philippe Mbarga Mboa: « il nous fallait un coach de très haut niveau à l’autorité reconnue »
- Artur Jorge : Dans les coulisses d’une démission
- Artur Jorge: « Oui, j’accepterais de revenir au Cameroun »
Abdouraman Hamadou était un haut cadre le la Fécafoot. Il explique l’avoir « côtoyé de près lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 et lors de la phase finale de la CAN 2006 organisée par l’Égypte ».