C’est une initiative qu’il va prendre à bras le corps s’il est nommé sélectionneur national. Clément Arroga l’a fait savoir ce matin sur radio Balafon, émettant à Douala. Pour lui, c’est important d’avoir des joueurs qui ont une fibre patriotique afin d’être plus conquérants.
Le débat autour de la prestation des Lions Indomptables lors de la CAN 2023 est loin d’être clos. Si le Président Paul Biya n’a pas caché sa déception, les camerounais en veulent au staff technique. Pour eux, il est responsable de la mauvaise gestion du club. Lors de l’émission Sacré Matin de ce jour diffusée sur radio Balafon, Clément Arroga n’a pas fait l’économie des remarques. L’ancien sélectionneur de Lions A’ et actuel entraîneur de Dynamo de Douala a pointé du doigt la préparation de la sélection.
Le Cameroun pouvait gagner cette CAN. Tout part de la programmation, la préparation. Nous n’avons pas été dans de bonnes conditions de préparation. On devait prendre trois à deux semaines avant, pour jouer des matchs amicaux. C’est important d’avoir tout le monde à temps pour avoir une bonne programmation. Il nous a manqué les matchs amicaux pour travailler la cohésion. Nous avons de très bons joueurs. Il faut les mettre ensemble pour créer cette fluidité dans le jeu. On était plus dans la distraction. C’est ce que j’ai pu constater.
Clément Arroga, ancien sélectionneur des Lions A’
A quelques semaines des prochaines échéances, il règne encore un clair-obscur au niveau du staff technique. Avec un bilan plutôt morose en terre ivoirienne, Rigobert Song va-t-il rester à la tête de la sélection nationale ? En attendant d’y coller une réponse, Yves Clément Arroga appelle déjà à faire un état des lieux. Les joueurs auront besoin d’être armés sur le plan patriotique.
Si je prends la sélection nationale, je commencerai par le camp militaire. J’amènerai les joueurs au camp militaire. Il y a des instructeurs là-bas. Ils vont leur transmettre ce qu’est le vert-rouge-jaune, le patriotisme. Après ce cours magistral, ils sortiront de là transformés avec l’âme d’un guerrier. Ils vont rendre visite aux militaires qui ont perdu un membre de leur corps. Ils verront comment ils sont prêts à mourir pour leur pays. Cela peut transformer une équipe de foot … C’est important d’avoir des joueurs qui ont la fibre patriotique. J’ai l’impression que cette fibre a un peu disparu. Quand on vient en selection, on vient defendre le vert-rouge-jaune. Il faudrait que ces jeunes puissent voir ce que leurs aînés ont fait.
Clément Arroga, ancien sélectionneur des Lions A’