5 février 2017- 5 février 2024. Cela fait exactement 7 ans jour pour jour que le Cameroun remportait son cinquième trophée continental.
C’était au terme d’une compétition épique, organisée au Gabon. Le contexte de préparation était tendu. Plusieurs cadres ont boycotté l’équipe nationale.
À son prime avec Marseille, Zambo Anguissa avait dit non ! Brillant avec l’Ajax d’Amsterdam, André Onana s’était concentré sur le club néerlandais. Plusieurs autres grands joueurs, à l’instar de Choupo-Moting avaient décliné cette participation.
C’est donc un Cameroun moyen, pour ne pas dire très faible qui se présente au Gabon. À sa tête, Hugo Broos, encore inconnu, qui est devenu aujourd’hui le faiseur de miracle. Le technicien Belge, veut un groupe humainement bon. Il prend des décisions fortes, les habituels titulaires et cadres de l’équipe sont relégués sur le banc des remplaçants.
Exit Aboubakar Vincent, exit Nicolas Nkoulou, l’équipe est remaniée, elle est modeste, elle est l’outsider, personne ne pari sur elle…. D’ailleurs l’objectif c’est les quarts de finale pas plus !
Le Cameroun et ses débuts timides
Le premier match des Camerounais donne raison aux pessimistes. Face au Burkina Faso, on s’en sort miraculeusement avec un nul (1-1). Le pays est mal embarqué.
La deuxième journée débute tout aussi mal. Après un long raid, Piquetti ajuste la défense camerounaise et Fabrice Ondoa, la Guinée-Bissau mène au score. Le lion plie mais n’abdique pas. Michael Ngadeu égalise pour les Lions et Sébastien Siani offre la victoire au Cameroun.
La 3e et dernière journée est irrespirable. Le Cameroun a besoin d’un nul pour passer, le Gabon a besoin d’une victoire automatiquement. Après plusieurs assauts gabonais, Ondoa s’interpose et réalise une double parade en toute fin de rencontre. Fin du match, score nul et vierge, le Gabon est éliminé au premier tour de sa propre compétition, le Cameroun poursuit l’aventure.
Une phase à élimination directe sensationnelle
À cette époque, 16 équipes prenaient part à la compétition. L’étape des huitièmes de finale n’existait pas. Donc direction les quarts de finale pour les poulains d’Hugo Broos.
Face au Sénégal, la partie s’annonce tendue. Les Lions de la Teranga font partie des favoris. L’équipe est solide et a des superstars comme Sadio Mané. Mais les Lions indomptables tiennent bon et arrachent le nul au bout des 120 minutes. Aux tirs au but, aucun Camerounais ne tremble. Sadio Mané, la star, se heurte à Fabrice Ondoa impérial sur sa ligne. Vincent Aboubakar termine le travail, le Cameroun est en demi-finale. Inespéré, miracle, les scènes de liesse à Douala, à Yaoundé et partout au Cameroun. Un nouveau slogan nait, on va les mettre dans la sauce !
En demi-finale, le Cameroun fait face aux Black Stars du Ghana. La partie est rudement discutée. Les Ghanéens multiplient les assauts mais la défense camerounaise reste solide. À la suite d’un corner mal renvoyé par la défense ghanéenne, Michael Ngadeu en profite et marque son deuxième but de la compétition, le Cameroun est devant au score. Et en toute fin de rencontre, les quadruple champions d’Afrique amorcent une contre-attaque éclair. Christian Bassogog est à la conclusion de l’action. 2 buts à 0 pour le Cameroun. Bye bye le Ghana, le Cameroun est en finale 9 ans après la dernière (2008).
Une finale inoubliable
C’est l’ogre égyptien en finale. Le mauvais souvenir de la finale de 2008 est encore frais dans la tête des Camerounais. Mais cette génération est différente, insouciante.
Le match démarre pourtant mal pour le Cameroun. El Nenny ajuste Ondoa et permet à l’Égypte de mener très tôt dans le match. Et comme ci ça ne suffisait pas, Adolphe Teikeu se blesse et est contraint de laisser sa place à Nicolas N’koulou.
Comme un symbole, c’est ce dernier qui va reprendre de la tête un corner du capitaine Benjamin Moukandjo. Égalisation du Cameroun. Plus rien ne peut arriver à cette équipe ! L’euphorie s’empare des joueurs, ils donnent tout ! Et dans les ultimes minutes du match, Sébastien Siani dépose un long ballon sur la poitrine de Vincent Aboubakar entré quelques minutes plus tôt. Le reste appartient à l’histoire ! L’enchaînement est somptueux, contrôle de la poitrine, coup du sombrero sur son vis-à-vis, et frappe dans le petit filet. El Hadary est battu, le Cameroun passe devant au score, le match est terminé, Les Lions indomptables sont champions d’Afrique !
Une victoire inespérée ! Un rêve éveillé. La cinquième étoile est acquise. Le Cameroun repart avec deux titres individuels en plus. Fabrice Ondoa meilleur gardien du tournoi, et Christian Bassogog meilleur joueur du tournoi. Le seul véritable dernier frisson de cette équipe. Depuis 7 ans, plus rien, une triste place de 3e lors de l’édition 2021. Et deux éliminations en huitièmes de finale par le Nigeria lors des éditions 2019 et 2023.