Les Léopards n’ont fait qu’une bouchée du Sily national au stade Alassane Ouattara (3-1). C’était à l’occasion des démi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.
La République Democratique du Congo (RDC) a décroché son billet pour les démi-finales de la CAN 2023. Les Léopards n’ont fait qu’une bouchée de la Guinée au stade Alassane Ouattara (3-1). Les poulains de Sébastien Desabre ont présenté plus d’envie dans un antre bruyant. On s’attendait tout de même à cette ambiance infernale.
Mais dans le jeu, c’est le Sily national qui s’est montré dangereux d’entrée. Fidèle à son jeu direct porté vers l’avant, le sélectionneur Kaba Diawara a remis ça. Mis sous pression, la RDC va provoquer un penalty. Mohamed Bayo va se contenter de le transformer à la 20’ de jeu. Sans frémir, le tombeur des pharaons d’Egypte va continuer à produire le jeu. Le capitaine, Chancel Mbemba, fautif sur le pénalty, va remettre ses troupes sur les rails (1-1). Sonné, le Sily national va commencer à perdre ses plumes. Les Léopards vont maintenir la pression. Yoane Wissa va donner l’avantage à la RDC sur penalty (2-1) avant de voir Arthur Masuaku clôturer le festival offensif sur un coup franc bien tiré (3-1).
Le Sily national n’a presque pas existé à la deuxième période. Les poulains de Kaba Diawara ont laissé la RDC se produire. Ils se sont contentés de subir. En fin connaisseur du football africain, Sébastien Desabre ne cesse d’imprimer ses marques. Il est désormais à 90 minutes de la finale de la 34e édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Chancel Mbemba et les siens sont à la quête d’une troisième étoile continentale. Ils seront fixés sur leur adversaire en démi-finale demain. La RDC est le deuxième qualifié après le Nigeria.