Ses via le réseau social Instagram que le joueur Karl Toko Ekambi a annoncé sa retraite internationale, après l’élimination en CAN.
« Déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble. Un quatrième chapitre de Coupe d’Afrique se referme, la fin d’une histoire. À jamais un Lion indomptable. »
Karl Toko Ekambi
C’est la substance du message de Toko Ekambi sur Instagram. Le nouveau joueur d’Al Ettifaq ferme son histoire avec la sélection camerounaise. Lui qui aura été à l’origine de bien des sensations fortes chez les supporters camerounais.
En avril 2022, c’est grâce à son but de dernière minute que le Cameroun va se qualifier pour la coupe du monde au Qatar. Il a avait donc refroidi tout le stade de Blida en Algérie, d’où le surnom, le climatiseur de Blida.
Lors de la CAN 2021 en terre camerounaise, il a été l’auteur d’une participation honorable. Il a en effet terminé la compétition avec 6 buts en 7 matchs. Avec notamment un doublé en quart face à la Zambie. Si l’édition ivoirienne a été moins reluisante, il sort de là avec un but, tout de même, marqué contre la même Gambie.
Le joueur de 31 ans met donc fin à une aventure débutée le 6 juin 2015. Aventure au cours de laquelle il a inscrit 13 buts en 57 matchs, et remporté une CAN en 2017.