Les Lions Indomptables rêvaient de réécrire l’histoire de 1984 en terre ivoirienne. Leurs aînés, plus expérimentés avec des joueurs de qualité, avaient marqué l’histoire au stade Félix Houphouët Boigny. Ce passé glorieux est resté dans les annales car 40 ans plus tard, le Cameroun a perdu son invincibilité dans ce stade avec un jeu décousu. Le dispositif tactique mis en place par le Manager-sélectionneur, Rigobert Song, a pris de l’eau. Martin Ntoungou Mpile n’a pas caché sa déception.
Des errements tactiques et le choix hasardeux des joueurs ont plombé la participation du Cameroun à cette 34e édition de la CAN 2023. Le miracle face à la Gambie ne s’est pas produit face aux Super Eagles. Ils étaient cohérent de bout en bout dans le jeu. La différence entre les deux équipes crevait l’œil. Rigobert Song et ses poulains sont restés impuissants. Une prestation insipide pas au goût de Martin Ntoungou Mpile, invité à la chaine nationale. L’un des doyens de l’entraînement au Cameroun appelle à une prise de conscience pour un nouveau départ. Pour lui, le Nigeria a présenté des capacités qu’on n’a pas pu surmonter.
Sur le plan athlétique, on a été avalé par le Nigeria. Lorsqu’on revoit ce match, pratiquement tous les duels ont été gagnés par le Nigeria. Ils nous ont dominés à ce niveau. Sur le plan de la vitesse, il y avait une vivacité au niveau des nigerians qui faisait en sorte qu’on n’etait incapable de garder le ballon et d’élaborer le jeu. Ils étaient alertes et vifs qu’ils nous ont mis en difficultés. Il n’y avait aucune coordination dans le mouvement. A un moment, on voyait des joueurs statiques. L’animation défensive et offensive nous ont manqué. Depuis la première journée, cette équipe a eu beaucoup de difficultés. Il faut se remettre en question. On a fait une mauvaise CAN, on a eu une équipe qui a balbutier, qui a perdu. On est sorti par la petite porte. Qu’est-ce qui n’a pas marché. Il faut se projeter vers l’avenir. Avoir le courage de se remettre en question et de repartir sur de nouvelles bases. Il y a tellement de choses à refaire dans cette équipe. Il faudra revoir toute la structure des Lions Indomptables. Apporter des changements. Essayer de rendre positif le profil des Lions Indomptables
Martin Ntoungou Mpile, entraineur de football
Rigobert Song et ses poulains quitte la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football par la petite porte. Ils sont passé à coté de l’objectif qui était de réécrire l’histoire de 1984. Tout est à refaire selon des entraineurs avant les prochaines échéances.