C’est une raclée, ou plutôt une bastonnade à la régulière qu’a infligée la Guinée Équatoriale aux Éléphants ce soir à Abidjan. Le Stade d’Ebimpé, construit à la gloire d’Alassane Ouattara, a vu la Côte d’Ivoire plier l’échine deux fois en trois matchs du groupe A de la CAN 2023. Lors de la deuxième journée, c’est le Nigéria qui s’était relancé avant que la Guinée Équatoriale ne le flagelle sèchement battue (0-4).
Avec la victoire du Nigéria dans l’autre match contre la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire est troisième de son groupe. Il est possible, surtout avec les quatre buts encaissés, que l’élimination soit rapidement prononcée. Et dès ce mardi, le verdict devrait déjà tomber.
Mais si elle réussit à obtenir les faveurs des circonstances exceptionnelles et réussit à aler aux huitièmes de finale, cette peur pourra lui permettre de se transcender. Mais pour cela, il va falloir accepter l’humiliation d’acceder aux huitièmes de finale par la porte arrière, pour un aussi grand pays de football.
La Côte d’Ivoire avait pourtant superbement préparée la CAN 2023
Ainsi donc, devant la Côte d’ivoire et le Nigéria, le modeste petit pays d’Afrique Centrale, lusiphone, s’est quaifié comme leader du groupe A. Ce pays n’était pas attendu au vu du prestige de ces deux adversaires.
Il faut le dire, les joueurs ivoiriens sont dans les meilleurs clubs du monde et y font d’excellentes choses. Au contraire de ceux de la Guinée Équatoriale. À titre d’exemple, Emilio Nsue (34 ans), évolue à Intercity, en D3 espagnole. Il est pour l’heure le meilleur buteur de cette CAN 2023 avec cinq buts. Contre la Guinée-Bissau, il avait inscrit un triplé. Puis un doublé contre la Côte d’Ivoire.
Le flegme ivoirien a vacillé. Les rues crient contre l’inefficacité offensive. Les joueurs avaient le coeur aux talons et c’est bien dommage pour un peuple si accueillant.
Tout n’est pas perdu, mais dépend des résultats de plusieurs autres sélections dont celui du Cameroun.