Aliou Cissé a énormément progressé ces dernières années. Déterminé à moderniser l’équipe nationale, sa touche est perceptible. Il a d’ailleurs conduit les Lions de la Téranga au sommet du continent en 2021 au Cameroun. Avec un jeu attrayant, le Sénégal ne cache pas ses ambitions de conserver son titre de champion d’Afrique en terre ivoirienne. Tombeurs de la Guinée (3-0) lors de la première journée, les Lions de la Téranga ont mis à génoux Zambo Anguissa et ses coéquipiers avec un jeu séduisant (3-1).
Le malheureux finaliste de la CAN 2002 n’a pas caché son administration pour la sélection nationale du Cameroun et le Manager-sélectionneur, Rigobert Song. Mais après le résultat obtenu contre les Lions Indomptables, il a posé un regard plutôt générationnel. Pour lui, le Cameroun a changé de profils de joueurs.
Aujourd’hui, ce n’est plus feu Foe, ce n’est plus Eto’o, ce n’est plus Gérémi Njitap. Ce n’est plus Kalla dernière, ce n’est plus Tchato ; ces joueurs au muscle qui sont dans l’impact. Le Cameroun a aujourd’hui d’autres profils de joueurs. Et il faut rapidement s’adapter. Ce sont des joueurs qui aiment le ballon. Ils ne sont pas dans l’impact comme leurs aimés. C’est pareil au Sénégal. Nous a notre époque, on était vraiment dans l’impact. S’il y a un point sur lequel on a progressé pour être au niveau des camerounais c’est l’impact physique. Quand le football évolue, il faut toujours s’adapter aux profils de joueurs que nous avons.
Aliou Cissé, sélectionneur Sénégal
Le Sénégal est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Avec deux victoires successives, les Lions de la Téranga sont premiers du groupe C. Ils vont croiser le fer contre la Guinée lors de la dernière journée pour essayer de garder leur place de leader. Le Cameroun quant à lui à un rendez-vous compliqué face à la Gambie.