Cameroun – Sénégal est sans doute l’une des rencontres les plus attendues de la phase de groupe de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire. Après la chute du pays organisateur face au Nigeria, Yaoundé retient son souffle. En effet, la nuit a été courte sous le ciel de la capitale politique du Cameroun. On ne veut surtout pas imaginer un tel scénario. C’est avec le maillot que Achille Vokeng s’est rendu à son lieu de service ce matin. Il a troqué sa veste habituelle pour les couleurs du pays. Ce choc entre les deux favoris de la sous-poule C est très attendu.
Même avec ça, mon patron va comprendre que le pays passe avant toute chose. Je n’ai pas tourné. Ce match me fait tout de même peur. Imaginer le Cameroun sortir au premier tour est un cauchemar. Song doit nous aider en alignant les meilleurs. C’est avec les amis que je vais regarder ce match capital. J’y crois.
Achille Vokeng, banquier
Dans les grands artères de la ville de Yaoundé, le vert-rouge-jaune frotte de toute part. Les taxis et les motos arborent fièrement les couleurs du onze national. Des espaces marchands font progressivement leur mue pour encourager l’équipe nationale tout au long de cette rencontre décisive. La ferveur monte à quelques heures de ce choc au sommet dans le groupe C. Malgré la confiance affichée par certains supporters des Lions Indomptables, la peur reste présente.
J’ai mis mon écran dehors pour suivre ce match avec les clients. Ces gars nous ont déçu lors du premier match. Les Lions sont passés à côté d’un match qu’il pouvait gagner. Pourtant, la Guinée évoluait en infériorité numérique. Le Sénégal est un cran au-dessus de la Guinée. Je me demande si on va s’en sortir. Mais le Lion reste un Lion. On aime être dos au mur. Allez les Lions.
Blaise Onana, commerçant
Les supporters des Lions Indomptables n’avaient pas caché leur colère après la mauvaise prestation contre la Guinée. Le Manager-sélectionneur, Rigobert Song, était alors sur le banc des accusés. Face au Sénégal, ils ne veulent pas essuyer un revers. Les maillots s’arrachent au marché central de Yaoundé.