Dimanche, en conférence de presse d’avant match, le sélectionneur des Lions a prédit que l’équipe du Cameroun. Pour Rigobert Song, les Lions devaient remporter les trois points à la fin de la rencontre face à la Guinée. Selon lui les Lions sont là pour rééditer l’exploit de 1984 en décrochant une sixième étoile à l’issue du tournoi.
Si certains supporters voient dans cette déclaration un signe de courage, d’autres en revanche la considèrent comme un manque d’humilité voire un excès de confiance. Dans une grande compétition, l’excès de confiance peut avoir des effets pervers. Les grandes sélections et les grands coachs n’annoncent jamais bruyamment leurs ambitions avant et pendant un tournoi majeur. Il faut savoir cacher son jeu, avancer prudemment match après match tout en respectant l’adversaire.
Regardez du côté de l’Argentine, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, du Sénégal, du Maroc… Bravo pour une éventuelle victoire finale des LIC mais gare à l’excès d’euphorie. Malgré les grandes déclarations au départ, le Cameroun n’a jamais été champion du monde en 2022 au Qatar. En sera-t-il autrement en Côte d’Ivoire ? C’est tout le bien qu’on peut souhaiter. Pour la suite du tournoi, le staff technique des Lions devrait soigner sa communication en tirant des leçons du passé.