La Côte d’Ivoire a réussi son entrée dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Éléphants sont venus à bout de la Guinée-Bissau à l’occasion du match d’ouverture au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (2-0). Comme on s’y attendait, le stade de 60 mille places assises était bouillant. Devant leur public, le capitaine Franck Kessié et ses coéquipiers ont brillé comme leurs devanciers en 1984.
Le milieu de terrain d’Al-Nassr, en Arabie Saoudite, Seko Fofana a juste eu besoin de 4 minutes pour plonger les supporters dans l’hystérie. Sa frappe enroulée de 30 mètres a laissé le gardien Ouparine Djogo sans voix (1-0). Les poulains de Jean-Louis Gasset ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. A la 34’, le virevoltant Seko Fofana a vu sa frappe repoussée par la barre transversale. Pourtant, le stade était debout pour célébrer le deuxième but. Les Lycaons, sereins, ont déroulé leur jeu sans pression. Malheureusement, l’efficacité a fait défaut.
La punition est arrivée à la 58’ de jeu. Jean-Philippe Krasso a mis les siens à l’abri. Il a repris avec dextérité un ballon qui traînait dans la surface. Son contrôle-frappe enchaînée venait d’ailleurs (2-0).A cet instant, les ivoiriens vont tomber dans la facilité. Ils ont failli concéder la réduction du score après l’heure de jeu. N’eut été la sortie Yahia Fofana, Franculino Dju semait le doute. Avec cette victoire (2-0), la Côte d’Ivoire prend la tête du groupe A avec 3 points. Seko Fofana et les siens ont un choc jeudi prochain face au Nigeria. C’est dans le cadre de la 2e journée. La Guinée-Bissau va essayer de se reprendre en main contre la Guinée Equatoriale. Une défaite est interdite.