La Côte d’Ivoire s’apprête à recevoir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. 40 ans après, le pays des éléphants vibre au rythme du ballon rond. Les Lions Indomptables du Cameroun sont de retour où tout avait commencé. Aboubakar Vincent et ses coéquipiers ont avec eux dans la tanière, des sonorités locales pour se relaxer le temps d’un repos. En l’absence d’Oyongo Bitolo, Léonel Ateba de Dynamo et Douala Nathan donnent le ton. Le pas de danse sont télécommandés par le Mbolé, un style musical en plein essor au Cameroun.
Les 23 autres pays ne sont pas en reste. La Côte d’Ivoire voit grand. En effet, la CAN 2023, comme les précédentes éditions est une foire culturelle. Chaque pays qualifié a saisi cette occasion pour exposer ses atouts culturels à travers les pas de danse, des chansons frissonnantes (Afrique du Sud en occurrence). Ce qui frappe ces dernières heures au niveau des aéroports ce sont les arrivées des équipes. Les tenus des joueurs sont expressifs. Un régal visuel qui exprime les belles couleurs du continent africain.
J’ai apprécié les tenus du Nigeria, la Gambie, la Guinée. C’était vraiment magnifique. Le Cameroun est resté dans son beau style de 2021 à domicile. Le Ghana a revalorisé le grand tissu porté par Kwame Nkrumah. C’est ça la fierté du continent. Consommons africains.
Yves Blaise Nama
Les 24 nations qualifiées pour cette 34e édition de la CAN 2023 ont déjà pris leurs quartiers en terre ivoirienne pour la compétition. Elles n’attendent plus que le debut du tournoi. Il y aura du bruit dans les gradins du stade Olympique Allassane Ouattara d’Ebimpé.