L’ancienne attaquante de Lekié FF a été couronnée ballon d’or féminin 2023 après sa merveilleuse saison.
L’une des grandes innovations de cette année au ballon d’or était le jumelage des awards avec ceux de la Guinness Super League. Et à ce titre, le ballon d’or féminin a été distingué au cours de la cérémonie qui s’est déroulé ce 16 décembre au palais des Congrès de Yaoundé.
Et sans trop de surprises, c’est l’ancienne attaquante de Lekié FF, Marie Gisèle Ngah Manga qui remporte le précieux sésame. Elle a été une actrice majeur du doublé (championnat-coupe) remporté par le club la saison dernière. Elle a d’ailleurs fini meilleure buteuse du championnat avec 19 buts.
C’est au terme de cette belle saison qu’elle a signé en Turquie avec le club Hakkarigucu Fc. L’attaquante des lionnes indomptables succède à Monique Ngock.
Il fallait juste que Bassogog, Gael ondoa.. marquent un but au mondial comme Aboubacar pour que la Crtv et tout la nation Camerounaise les considèrent comme des Dieux du football camerounais. Automatiquement ils seront les titulaires indiscutable à la prochaine Can comme c’est déjà le cas pour Aboubacar.
Il fallait juste que Clinton djie et siliki marquent les penalties devant l’Égypte en demi finale de la can pour devenir des Dieux du football camerounais et seront titulaires a ce mondial.
L’équipe nationale est un lieu où on négocie avec des mouilleurs saisisant leurs primes pour qu’ils deviennent des stars de la nation s’ils ont la chance de concrétisé une bonne action dans le match et ce qui les permettra de gagner des points en clubs. Ils entrent au stade et donne le meilleur d’eux même.
Ça marche pour Aboubacar a cause des buts et il est à la pointe contrairement à ceux que ça ne marche parce qu’ils ne jouent pas en pointe.
Le but de emblolo a esposé Nkoulou et Castello, la défaite contre la Suisse a esposé Gael ondoa et bassogog…
Les dirigeants du football camerounais ainsi que les camerounais et camerounaise ne considèrent pas le talent mais ceux qui parviennent a faire une bonne action dans un match en sélection même s’il est nul dans son championnat et en clubs.
On a vu les fans de Fabrice ondoa crier sur tous les toits qu’il est le meilleur gardien étant sans clubs et chassé partout où il passe. Les fans d’aboubacar crier partout qu’il est le meilleur attaquant dans l’histoire du football camerounais un rescapé de l’Europe où les joueurs ont 34 ans et remportent le ballon d’or en Europe et il a encore 30 ans l’Europe n’a pas besoin de lui. Les fans de Bassogog crier partout qu’il est le Messi des lions indomptable et aucune équipe n’a besoin de ses services en Europe.
Avec ça le football n’évoluera pas.
Félicitations au Maroc qui devient le 1ere équipe africaine à franchir le cap des demi finale. C’est ici la discipline et regarder loin. Ils ont mieux compris l’expression de samuel etoo lorsqu’il disait aux LiCs » nous allons avec une mentalité differente » peut être tous et lui même n’ont pas jugé la portée d’une telle parole d’où le résultat mais le Maroc a compris que 7 matchs avec abnégation et bataille c’est possible. Au moins ils joueront c’est sûr 7matchs. Mais le 7e sera-t-il la finale ou la 3e place. En tout cas je leur souhaite la finale et de remporter le trophée.
[…] du jeu de pronostics quelques jours avant le début de la compétition, il avait prévu que le Maroc, mais aussi le Cameroun arriveraient en finale. Si son pays n’a pas pu tenir cette promesse, […]