Il a 19 ans et est jeune latéral droit. Junior Tchamadeu est l’un des 24 joueurs convoqués en Lions Indomptables par le manager-sélectionneur, Rigobert Song Bahanag. Ce sera sa première convocation en équipe nationale du Cameroun.
La défense camerounaise depuis que le staff technique l’a déstabilisé pour aller au mondial 2022. Depuis lors, elle a eu beaucoup de problème ces derniers mois. Lors de la trêve internationale, le poste d’arrière droit était au centre de toutes les attentions. Contre la Russie et les Lions de la Téranga, le Manager-sélectionneur, Rigobert Song Bahanag était encore dans ses expérimentations. Il a poussé Jean-Charles Castelletto sur le côté droit. Pourtant, dans sa liste des 24 joueurs, on retrouvait Olivier Mbaizo, un latéral droit de métier. Il n’aura finalement eu aucune minute de jeu lors des deux rencontres.
Ces tâtonnements ont relancé le débat sur le poste d’arrière droit au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Après la défaite contre le Sénégal au stade Bollaert à Lens, Rigobert Song n’a pas caché son manque de solutions à ce poste. En l’absence de Faï Collins, on ne voit pas Olivier Mbaizo à ce poste. Ses prestations sont remises en cause à chaque fois par des supporters des Lions Indomptables. Le nom de Junior Tchamadeu a filtré au lendemain de la défaite contre les Lions de la Téranga. Comme si Rigobert Song et son staff avaient besoin d’aide dans la prospection, Tchamadeu a été appelé. Il figure dans la nouvelle liste des Lions Indomptables en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le Manager-sélectionneur dit vouloir rester constant dans sa démarche de mettre en place un groupe compétitif. Pour Rigobert Song Bahanag :
Né le 22 décembre 2003 en Angleterre, Junior Tchamadeu a fait trois saisons pleines avec Colchester en League Two. Cette saison, il a disputé 5 matchs avant de rejoindre Stoke City U 21 pour 2 matchs. Il a par la suite rejoint l’équipe première en Championship avec 4 matchs entre les jambes.
« C’est un poste vraiment délicat. On espère qu’il va y apporter des éléments de fraicheur. Il est jeune et actif en club. J’ai vu certains de ses matchs. On verra », commente un analyste sportif.
Stoke City est actuellement 13ème au classement avec 20 points au compteur.
Quelques statistiques du joueur
- 2023-2024 : 4 matchs
Stoke city U-21
- 2023-2024 : 2 matchs
Colchester
- 2023 – 2024 : 5 matchs
- 2022 – 2023 : 41 matchs
- 2021 – 2022 : 26 matchs
- 2020 – 2021 : 11 matchs