A quelques mois de la CAN ivoirienne, seul André Onana est le gardien de but camerounais qui jouit d’une stabilité en club.
Nous sommes rendus à quelques jours du début des éliminatoires du mondial 2026 et à quelques semaines de la CAN 2024. A la tête de l’équipe nationale depuis bientôt 2 ans, Rigobert Song cherche encore ses repères. Pas d’équipe type fixe, pas de système de jeu claire, un fond de jeu encore balbutiant. A tous ces maux, pourrait encore s’ajouter le casse-tête du poste de gardien de buts.
En effet, si André Onana est incontestable et incontesté au poste de N°1 chez les lions, les rôles de 2e et 3e gardiens sont fortement remis en doute depuis quelques mois déjà. Rigobert Song, depuis la sortie de retraite d’Onana a toujours convoqué Fabrice Ondoa et Devis Epassy comme 2e et 3e gardiens. Sauf que au regard des statistiques, la sélection de ces joueurs est devenue fortement contestable.
Prenons tout d’abord le cas de Fabrice Ondoa. Après avoir quitté le FK Auda an Lettonie, il a passé 3 mois sans jouer. Il a retrouvé un club, mais en 3e division française. Et depuis Juin qu’il a signé à Nîmes Olympiques il n’a joué que 2 matchs. Un en 64e de finale de la Coupe de France et un autre le week-end dernier face à Epinal. Un match qui s’est soldé par une défaite et 3 buts encaissés.
Devis Epassi quant à lui, n’a plus joué depuis le 14 août dernier. Pourtant titulaire la saison dernière avec Al Abha Club en Arabie Saoudite. Un manque de temps de jeu criant, surtout dans un championnat pas très compétitif. Avec ces statistiques, il est clairement logique que la place de ces deux joueurs est fortement en danger au sein de la tanière.
Surtout lorsqu’on sait qu’à côté, le sélectionneur camerounais à pas mal de choix. Notamment avec le jeune Simon Ngapandouetnbu, qu’il a déjà sélectionné d’ailleurs pour le mondial 2022. Ce jeune gardien a montré de très belles choses au début de l’année avec les U23, malgré une non-qualification pour la CAN de leur catégorie. Il est dans le groupe professionnel de Marseille en qualité de 3e gardien.
Certains observateurs plaident même pour un retour en sélection de Carlos Idriss Kameni. Le vétéran de 39 ans a rejoué ce week-end avec son nouveau club Antequera Fc en troisième division espagnole. Le Champion d’Afrique 2002 a d’ailleurs montré de belles choses sur sa ligne de but. Et son équipe s’est imposée sur le score de 5 buts à 2. Bien plus, le championnat local regorge de pas mal de talents à ce poste. Rigobert Song a d’ailleurs à plusieurs reprises convoqués Marcellin Mbahbi, le portier de Gazelle FA de Garoua.