Les confrontations entre les deux clubs de la région de l’Ouest du Cameroun ont toujours donné lieu à des ambiances particulières tant dans les stades qu’en dehors.
Elite One reprend ce weekend. Après plus d’une semaine de repos imposé par le calendrier, les clubs reprennent du service au plaisir des spectateurs. Huit matchs sont au programme ce dimanche parmi lesquels : Bamboutos FC – Aigle Royal de la Menoua. En effet, les « cousins » s’affrontent ce dimanche au stade municipal de Mbouda. C’est dans le cadre de la 6ème journée du championnat. Le match a déjà commencé dans les groupes des supporters car les uns et les autres se distillent amicalement. Un avant goût du choc à venir.
« C’est un match qu’on doit gagner absolument sinon on est mort des railleries. Notre cousin doit tomber ce dimanche sans négociation », commente Albert Roger Tchinda, un inconditionnel des Mangwa Boys.
Son compère, Brice Tiwa, promet quant à lui un traitement particulier au rapace de la Menoua :
Aigle est d’abord notre cousin. Dans la tradition, le respect est l’essence de tout. On va gagner juste 2-0 par respect.
En réalité, Bamboutos FC est favori. Tombeur de l’ogre, Dynamo de Douala, le technicien ghanéen, Joseph Asare, veut enchaîner. Il faut noter que, les noir-jaune de la Menoua ont toujours élevé le niveau face aux Mangwa Boys. Dernier au classement avec 2 points pris en 5 matchs, Aigle souhaite lancer sa saison face à Bamboutos Fc. Dans l’histoire récente, le vice-champion du Cameroun a toujours eu de sérieux problèmes contre les mal-classés. Armel Kenfack y croit fermement :
« C’est un match de gueule. C’est un derby qu’on ne saurait rater. On lance notre saison dimanche face à notre cousin. C’est un acquis. J’ai eu des nouvelles dans le nid. Les joueurs et le staff prennent ce match très au sérieux. Notre maintien peut passer par là ».
A Yaoundé, de nombreux supporters s’apprêtent déjà à rallier la ville de Mbouda pour vivre en direct ce derby. Cette rencontre est sur toutes les lèvres. Olivier Nankam, en panne d’inspiration depuis le début de la saison, à l’obligation de résultat car son avenir à la tête de l’oiseau de la Menoua pourrait passer par là. Sur les 8 dernières confrontations entre les deux équipes, Aigle est sur 3 victoires, deux matchs nuls et 3 défaites. Jusqu’ici, il se tiennent sur le plan historique.