Ce soir, aura lieu la cérémonie du ballon d’or 2023, nommé pour le prix du meilleur gardien de la saison, quelles sont les chances d’André Onana ?
Auteur d’une saison assez impressionnante avec l’Inter de Milan la saison dernière, l’international portier camerounais André Onana a logiquement été nommé pour le ballon d’or 2023, et partant pour le trophée Yachine qui récompense le meilleur gardien de la saison. En lice contre de très grands gardiens, Onana pourra-t-il décrocher ce précieux sésame et devenir le premier gardien africain de l’histoire à le remporter ?
Pas de trophée majeur, handicap pour André Onana
Au cours de la saison écoulée, André Onana avec l’Inter n’a remporté que la coupe et la Supercoupe d’Italie, deux trophées à faible valeur pour le placer en pole position. La Serie A, ayant été remporté par Naples et son gardien Alex Meret. Malgré quelques clean sheets en championnat, il n’a même pas été nommé pour le titre de meilleur gardien de Serie A.
En compétition européenne, il est barré par Ederson, le gardien de Manchester City qui a remporté la Champions League. Ce dernier est d’ailleurs un des favoris, après son triplé historique avec les Skyblues (Premier League, League Cup et Champions League). Malgré ses 8 clean sheets en 13 matchs (record de la saison) en Ligue des Champions, Onana n’a même pas été désigné meilleur gardien de la compétition. L’UEFA a plutôt choisi pour ce titre, le gardien Belge du Real de Madrid, Thibaut Courtois. En termes de trophée, Onana est également barré par les autres concurrents à l’instar de Ter Stegen qui a remporté la Liga et le titre du meilleur gardien de Liga. Même le marocain Yacine Bounou surpasse André. Le Marocain a remporté la Ligue Europa avec Séville.
Le mondial décevant d’André Onana
Ce n’est un secret pour personne, les années durant lesquelles se déroulent le mondial, les performances lors de ce tournoi pèsent énormément lors de l’attribution des récompenses. Ainsi, Emiliano Martinez, vainqueur du mondial 2022, et meilleur gardien de la compétition est un grand favori. Yacine Bounou aussi engrange de précieux points après avoir mené le Maroc en demi-finale. Une première pour une équipe africaine en Coupe du monde.
De son côté, André Onana a vécu un mondial compliqué. Après la défaite face à la Suisse (1-0) lors du premier match du Cameroun, l’ex portier de l’Ajax s’est embrouillé avec le sélectionneur des Lions Indomptables Rigobert Song et le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Son mondial a été écourté et il a été renvoyé de la sélection, prenant au passage sa retraite internationale avant d’en ressortir 9 mois plus tard.
Des faits peu reluisants pour le Camerounais, surtout avec son début de saison hyper compliqué avec Manchester United. Mais cette nomination est déjà une victoire en soi. Elle vient consacrer tout le travail abattu par le joueur de 27 ans. Après avoir été suspendu pour dopage, après avoir été critiqué par ses propres compatriotes, après avoir été mis en difficulté par la fédération de son propre pays, André Onana a répondu présent par ses performances sur le terrain et fait déjà partie des très grands de ce sport.