Victoria United, dit « Opopo », n’aura finalement été qu’une fulgurance. En deux ans, le club qui avait passé près d’une vingtaine d’année en ligue regionale, a fait deux promotions successives. Depuis 2021 donc, après avoir financé la campagne présidentielle de Samuel Eto’o selon ses propres dires de plus de 350 millions FCFA, les résultats allaient tous dans son sens.
Après une première victoire en Elite One avec, il faut dire, un arbitrage encore taillé à sa mesure, il était impossible pour la Fécafoot de continuer à lui accorder des faveurs. Le lien avec le Président Samuel Eto’o s’est aussi quelque peu distendu. Précisons que des audios publiés sur la toile des enregistrements des conversations entre son Président et Eto’o ont déclenché diverses enquêtes. Camfoot.com a vérifié l’authenticité d’un de ces audios et la compagnie britannique Earshot a conclu qu’il s’agissait bel et bien des voix des deux individus.
Depuis la victoire lors du match d’ouverture de la saison, Victoria United n’a plus rien glané en terme de points. Ses multiples interpellations pour discuter avec Samuel Eto’o, son partenaire des manipulations de matchs, se sont avérées vaine. Il faut aussi dire que le Président de la Fécafoot a recemment changé ses numéros de téphone qui lui sont désormais inaccessibles.
Valentine Nkwain, Président de Victoria United, ferme son club
Em milieu de semaine, l’arbitrage de son match contre Fovu et surtout le penalty qui a conduit à leur défaite, aurait été de trop. Il a attendu le week-end pour faire un coup d’éclat et séquestrer joueurs et staff dans une salle. Le club ne s’est ainsi donc pas présenté au stade alors qu’il était l’hôte de cette cinquième journée.
Ce lundi, tous les joueurs ont été libérés et pour leur faciliter une intégration dans le club de leur choix. La plage de transfert étant encore ouverte jusqu’au 4 novembre, cela leur donne quelques jours pour se placer.
Le projet Opopo sous Nkwain Valentine (Bobdidy) serait donc en train de se refermer.
Selon des rumeurs dont Camfoot.com n’a pas pu vérifier, il se pourrait que ce soit à la suite d’une rencontre supposée houleuse entre Valentine Nkwain et Samuel Eto’o à Limbe que le milliardaire a décidé de mettre un stop à ses activités.
Affaire à suivre.