La nuit n’aura pas attenué l’intensité de la déception aux lendemains de la rencontre amicale entre le Cameroun et le Sénégal. C’est aussi la deuxième défaite en quatre jours pour la sélection jadis appelée Lions Indomptables. C’est que des personnages, autre fois célèbres dans une autre vie, estiment qu’ils sont les plus à même de gérer le football. Heureusement, Darlin Yongwa s’est déployé à réconciler le public avec le football.
Dans ce pays où n’existe plus la honte, on va bientôt avoir droit à un autre punchline pour endormir le monde. Comment un entraîneur ou un Sélectionneur digne de ce nom, peut aligner des joueurs soit sans talent ni vision, ou avec talent et sans vision ou encore ni l’un ni l’autre ensenble dans un milieu de terrain? Même sur Playstation, ça ne se conçoit même pas. Et pourtant, Olivier Kemen, qui a sauvé les Lions lors du match contre la Namibie, est gentillement assis sur le banc de touche.
Darlin Yongwa éclaire un match terne, côté Lions Indomptables
Olivier Ntcham, après le festival de mauvaises passes et du manque de mobilité lors de la première mi-temps, s’est quelque peu réajusté. Pierre Kundé ne se faisait remarquer que pour des coups de pied dans le dos de l’adversaire. Et que dire de Ondoua ? On peut comprendre comment ces joueurs de petits clubs dans de petits et médiocres championnats ne peuvent progresser. En réalité, tout est dans la compréhension du jeu et de la tactique. Ils ne disposent ni de l’un, ni de l’autre.
On peut donc comprendre que Zambo Anguissa, ou encore Choupo-Moting perdent de leur ootball lorsqu’associé à ce genre de joueurs. Mais Darlin Yongwa était la lueur dans cette douce noirceur que nous impose depuis quelques temps Rigobert Song. Il aura été intense du début à la fin. Yongwa a colmaté autant que se pouvait les carences et les défaillances de son axe central défensif, ou de tout autre joueur du milieu de terrain.
Il ne s’est pas arrêté là. Il est monté d’un cran pour imposer ses qualités techniques è la défense adverse. Le latéral gauche a un tout petit quelque chose qui mérite d’être exploité. En club aussi, recruté comme troisième dans la hiérarchie, le jeune détonne.
« Un bagage très énergétique »
Sa performance de lundi soir a été très intense. Il lui manque encore beaucoup d’expérience, mais s’il continue à performer de la sorte, il va brûler la concurrence. Espérant alors que la méritocratie s’installe dans cette sélection du Cameroun.