Dans son discours d’ouverture, Samuel Eto’o a poussé des coups de gueule envers ceux qui veulent l’empêcher d’aller au bout de son projet à la tête de la fédération.
Samuel Eto’o Fils a donné le ton de ce que sera la suite de son mandat à la tête de la Fecafoot. En effet, l’ancien joueur n’est pas prêt à se laisser distraire par des critiques acerbes de toute part ou des appels à la démission. Avec le soutien de la majorité des membres de l’Assemblée Générale, l’attaquant peut dribbler à sa guise, ses « détracteurs » à travers des piques. Samuel Eto’o a poussé un véritable coup de gueule ce mardi à Mbankomo. C’était à l’occasion du discours d’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot.
Le « Pichichi « s’est positionné en véritable porte-flambeau d’une nouvelle ère du football camerounais. Il en a profité pour dénoncer tous ceux qui rament à contre courant des idéaux portés par la Fédération :
Les coups de gueule, Samuel Eto’o connait
« Tout le monde ne voit pas l’avenir du football comme nous. Quelques-uns sont réfractaires au changement. Pour eux, le management du football n’est qu’un moyen de réaliser un projet à la fois personnel et individualiste. Leur démarche est tournée vers la satisfaction des besoins immédiats… Ils sont prêts à tout pour gagner l’argent du football sans honneur. Ils veulent prendre en otage notre passion commune et ramener le football dans les abîmes. Ils changent de visages en fonction des intérêts, très loin de la mission qui est la nôtre. Certains ont cru qu’en se rapprochant du président, ils obtiendraient des passes droits. Faux. Certains veulent paralyser le fonctionnement de notre instance pour en prendre le contrôle. Nous n’allons pas nous laisser faire. »
Samuel Eto’o Fils, Président de la Fecafoot
Il y a peu, certains acteurs avaient saisi des instances internationales pour présenter des attitudes qu’ils jugeaient inappropriées. En effet, la lettre ouverte avait été largement relayée. Suite à ces entrefaites, la CAF a ouvert une enquête contre Samuel Eto’o Fils, pour « des comportements inappropriés ». Des initiatives qui sont loin de faire frémir l’homme.
« Ces compatriotes n’ont pas la patience d’attendre la fin du mandat pour demander les comptes à l’exécutif actuel. Ils ont saisi le TAS pour obtenir l’élimination par voie judiciaire de celui qui les empêche de poursuivre la funeste œuvre qui a réduit notre football à sa plus simple expression. Ils ne vont jamais entraver notre détermination à poursuivre notre projet. «
Samuel Eto’o Fils, Président de la Fecafoot