Les membre de l’AG ne sont pas prêts à laisser tomber le président Samuel Eto’o en dépit des multiples écarts de sa gouvernance.
L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’est ouverte ce matin au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Avant même d’ouvrir la cérémonie, la Fecafoot avait fait confectionner des écharpes de couleur blanche avec un message de soutien à son président. C’est donc munis de cette pièce d’étoffe que la majorité des membres ont tenu à préciser qu’ils ne laisseront jamais tomber leur homme providentiel.
C’est aussi un pied de nez à la sentence du Tribunal Arbitral du Sport qui a travers ses dernières sentences, demande à l’AG de constater la vacance à la Présidence de la Fecafoot. Les lois et les règlements, disent ces acteurs, ne concernent finalement que quelques-uns.
Du reste, les travaux se sont ouverts dans une ambiance bon enfant. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, en a profité pour faire son bilan à la tête de cette institution depuis son élection le 11 décembre 2021. A l’en croire, il est sur la bonne voie malgré les sons discordants qui fusent de part et d’autre :
« Notre sport était à l’agonie avant notre arrivée. Les stades étaient vides. Les salaires n’étaient pas toujours versés. Les sponsors dans la grande majorité avaient tourné le dos à notre fédération. L’actualité du football camerounais était jalonnée de batailles judiciaires. Plusieurs pans de notre football étaient en hibernation à savoir : le football corpo, football jeune, futsal… »
Samuel Eto’o lors de l’AGE du 10 octobre 2023
Et de préciser que :
Rappelons que toutes les catégories des sélections nationales ont été éliminées des compétitions africaines ou mondiales. Pour la première fois depuis 1991 et le début de la CAN féminine, le Cameroun n’y participera pas. Le Kenya a sorti les Lionnes lors des préliminaires. En ce qui concernent les clubs aussi, c’est la Bérézina. Le seul club, Coton Sport, qui y a participé est sorti au stade des préliminaires.
Seuls les Lions Indomptables, un temps en ballotage défavorable, ont réussi à se qualifier pour la CAN 2023.