Les Lions Indomptables du basketball est toujours en lice pour se qualifier pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Mais l’un des meilleurs joueurs a décidé de jouer pour les USA. Joel Embiid va donc faire comme nombre de footballeurs né au Cameroun et bouder la sélection nationale.
Le MVP de la saison 2022-2023 en NBA avait annoncé les couleurs il y a des mois lorsqu’il avait demandé et obtenu la nationalité française. Les conditions de cet octroi de nationalité avaient pris les Camerounais par surprise alors qu’il n’avait jamais auparavant séjourné dans ce pays. Recruté directement au Cameroun pour aller au ‘College » en Amérique, il n’avait jamais fait un détour en France autre que pour le plaisir.
Au milieu du scandale né de sa naturalisation en citoyen français, il va faire de la nuance en estimant que si le Cameroun devait y participer, ce serait son choix naturel. Puis vint sa naturalisation comme citoyen des USA et l’ajout d’un autre élément qualitatif dans ses choix.
Ce vendredi, il a mis fin au suspense concernant son choix de sélection. Le natif de Yaoundé a tranché entre le Cameroun, la France et les USA. Il jouera pour la Dream Team des États-Unis. Il a aussi décidé de justifier son choix :
« Je suis ici depuis si longtemps. Ces dernières années, chaque décision que j’ai prise était basée uniquement sur la famille. Ma famille, mon fils, et avoir la chance de représenter un pays comme les États-Unis, puisque mon fils est né ici… J’aime mon pays d’origine, mais je voulais vraiment participer aux Jeux Olympiques. J’essayais de prendre mon temps autant que possible. Cela a été un peu rendu difficile à cause de la date limite. Mais j’en suis content ».
Joel Embiid
Pour les Lions Indomptables du Basket, Joel Embiid n’aura jamais été qu’un espoir, une étoile que l’on ne fera que contempler. Heureusement peut-être. De trop près, cela aurait pu bruler autant qu’un brasier.
Un vrai vendu lui, franchement tu ne pouvais pas être le George weah de cette équipe, ajouter ta pierre à l’édifice, Poser de vraies bases et dire demain ou après demain que moi j’ai fait ma part..! Franchement c’est une honte ce genre de reconnaissance pour qlqu’un qui est née au Cameroun. En tout cas, bne chance à toi et un grand bravo à Francis NGANOU et Carlos TAKAM qui nous rendent fiers.
Reste tranquille
Ngannou et Takam pratiquent un sport individuel et non collectif, fais tourner ton cerveau mboutman
Il faut me dire entre toi et moi qui a la cervelle en bouillie, c’est pas une histoire de sport collectif, mais plutôt de fierté nationale.
C’es toi qui a la cervelle en bouillie grosse merde