Le constat reste glaçant. Elite One est le championnat le moins joué du monde, sous Samuel Eto’o. C’est le constat que l’on peut faire de ce qui se passe au Cameroun depuis deux ans. On avait cru que le championnat en deux sous poules devait être mis au placard lors de la prochaine saison sportive. Au vu du manque de compéttitivité des clubs sur la scène internationale, des discussions étaient amorcées pour revenir à une situation ante-Samuel Eto’o.
Finalement non. La formule est reconduite contre toute attente par la Fédération camerounaise de football. L’instance a décidé d’aller de l’avant avec le tirage au sort de la compétition. Ce sera ce jeudi puisque ça urge avec le championnat qui débute dans huit jours.
Encore cette année, Elite One ne sera qu’un championnat quelconque, contrairement aux promesses de Samuel Eto’o. Blaise Onana, supporter de Canon, en est blazé :
Selon certains analystes, la seule plus value du championnat à deux poules reste la ferveur autour des playoffs. Encore faut-il avoir des équipes qui drainent du monde.
Pour Ayissi Nana, supporter de Colombe du Dja et Lobo, c’est cette attractivité des playoffs qui fait pencher la balance :