Tous les pays qualifiés à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 sont connus, sauf deux. Ce sont les deux du Groupe C dans lequel est logé le Cameroun. La rencontre, qui va décider de ces deux places, aura lieu à Garoua ce 12 septembre. Cameroun – Burundi sera dirigé par le sud-africain Tom Abongile.
La température monte au moment où on s’approche progressivement vers le coup d’envoi du dernier match en Afrique des éliminatoires de la CAN 2023. Une « finale » très attendue dans le monde qui met en balance l’avenir du Cameroun en tant que nation de football.
Cameroun – Burundi avec le sud-africain Tom Abongile au sifflet
Pour départager les deux nations, la Commission des Arbitres de la Confédération Africaine de Football (Caf) a choisi une étoile montante de l’arbitrage en Afrique. Né le 16 décembre 1991 en Afrique du Sud, le jeune arbitre a une grosse expérience sur le continent. Il dirige depuis de nombreuses années des matchs de haut niveau tant dans son pays qu’à l’échelle continental. Pour ce match décisif, Tom Abongile sera assisté par ses compatriotes Zakhele Thusi Siwela (assistant n°1) et Jelly Alfred Chawani (4ème arbitre) ; et du lesothan Souru Phatsoane (assistant n°2).
Le commissaire du match, Pedro Alogo Ondo Abeku, est équato-guinéen et l’inspecteur des arbitres est un tunisien, Hichem Guirat.
Pour cette rencontre Cameroun – Burundi, le trio sud-africain promet un match apaisé et juste.