Les Lions Indomptables ont jusqu’à présent disputé deux matchs au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua. Contre le Rwanda, ce fut une victoire et un match nul contre la République Démocratique du Congo (RDC).
Treize ans après, l’équipe nationale du Cameroun retrouve le stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua. Ce sera dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2024. Cette rencontre est clairement la finale du groupe C. Cela mettra aux prises les Lions Indomptables aux Hirondelles du Burundi. Sur le papier, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont favoris. Une position qu’il faudra assumer véritablement au soir du 12 septembre. Au regard de la mobilisation, les supporters ne doutent pas de la qualification de l’équipe nationale.
Sur le plan historique, le Cameroun n’a jamais perdu de match officiel au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua depuis son inauguration en 1978. Le premier match des Lions Indomptables dans cet antre remonte au 17 juin 2007. Cette rencontre comptait pour les éliminatoires de la Can 2008 au Ghana. Avec un effectif glorieux, les Lions s’étaient imposés (2-1). Idrissou Mohamadou avait ouvert le score (35ème minute) en reprenant de la tête le coup franc tiré par Gérémi Njitap. A la 48ème minute, le passeur décisif s’est mué en buteur. Fidèle à son «art», l’ancienne star de Chelsea, club de Premier League, a doublé la mise en transformant le coup franc (2-0) ; avant de voir Jimmy Gatete réduire le score (2-1). Cette victoire avait propulsé le Cameroun au Ghana.
Lions indomptables, en 2007 et 2010, Garoua a dit Djabama à la sélection nationale
Il faut attendre deux ans pour voir les Lions fouler à nouveau la pelouse du stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua. Nous sommes le 09 octobre 2010. Le Cameroun reçoit le République démocratique du Congo (Rdc) dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Can 2012. Les choses ne se passent pas comme prévu. Dominés dans le jeu, Javier Clémente et ses poulains concèdent l’ouverture du score. Yves Diba Llunga donne l’avantage aux Léopards à la 36ème minute de jeu dans un stade plein à craquer (1-1). A la 54ème minute, le Cameroun parvient à arracher le point du match nul (1-1) grâce au but contre son camp d’Éric Nkulukuta.
Les Lions Indomptables sont donc de retour dans la capitale de la région du Nord 13 ans après, pour un rendez-vous décisif. Parmi les 24 joueurs convoqués pour cette « finale », seul le capitaine Vincent Aboubakar faisait partie de l’expédition de 2010. Il retrouve un stade rénové. Le sélectionneur-Manager, Rigobert Song Bahanag, et ses poulains sont face à l’histoire.