Issa Tchiroma Bakary, Gabriel Mbairobé et Narcisse Mouelle Kombi ont assisté à la deuxième séance d’entraînement des Lions samedi soir. Officiellement sous le pretexte de venir encourager l’équipe nationale dans le derby Cameroun – Burundi, ces politiciens ont envahi la tanière. Ces encouragements se font devant les caméras pour l’impact médiatique que cela procure. Et la visibilité qui va avec.
La mobilisation n’a pas faibli à Garoua quatre après l’arrivée de l’équipe nationale du Cameroun. Après la première séance d’entrainement ouverte au public vendredi, les supporters ont encore répondu présent samedi soir au stade annexe de Roumdé Adjia. Dans le lot, trois ministres de la République étaient bien installés dans les tribunes. Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Formation professionnelle, Gabriel Mbairobé, de l’Agriculture et du développement rural, Narcisse Mouelle Kombi, des Sports et de l’Education physique ont ainsi mésuré leur popularité.
Mais il faut aussi le dire. Pour ce match Cameroun – Burundi, l’implication des politiciens est un signe de l’importance de cette confrontation. La nation toute entière veut voir le vert-rouge-jaune flotter en Côte d’Ivoire l’année prochaine.
D’autres gestes témoignent aussi de la mobilisation. Le ministre de la Santé publique a mis à disposition 1000 billets aux jeunes du septentrion pour accéder au stade. Sa Majesté Aboubakar Abdoulaye, premier vice-président du Sénat a offert 500 billets « aux jeunes pour aller soutenir l’équipe nationale fanion de football ».
Dans la même mouvance, la mutuelle des agents de la Sodecoton offre 700 billets aux membres et employés de la Sodecoton pour une mobilisation tout azimuts. Le but est que le 12e homme, les fans, portent Aboubakar Vincent et ses coéquipiers à se surpasser.