La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations sera décisive pour le Cameroun. L’issue de ce match du 12 septembre déterminera si Aboubakar Vincent et ses coéquipiers offriront à Garoua une 21e participation à la CAN au Cameroun. Face à cet enjeu, le sélectionneur des Lions Indomptables sait qu’il ne sera jugé que par ce résultat.
Pour le capitaine des troupes, Vincent Aboubakar, il connait bien le mythique Stade Roumde Adjia. C’est sur ce vert qu’il a fait le bonheur de son club formateur, Coton Sport de Garoua. Le jeune Vincent Aboubakar, comme tous les gamins de son âge, ne pensait qu’à jouer au ballon dans les rue de la ville de la rive gauche de la Bénoué.
Alors qu’il participait au tournoi de la coupe Top, son talent va taper dans l’oeil des détecteurs du club rêne de la ville. Son potentiel, son talent technique, sa détermination, vont forcer la main du staff technique. Dès 17 ans, il évolue dans la sélection nationale U20. Un an plus tard, en 2010, il obtient sa première sélection en Lions Indomptables. Il ira au mondial sud-africain en 2010.
Vincent Aboukar sera donc très attendu dans ce stade mythique de Garoua, rénové pour la Can 2021. C’est un retour aux sources, dans la ville où tout a commencé. C’est en 2010 qu’il est convoqué pour la première fois en sélection nationale. Il a gravi des échelons. Travailleur acharné, Vincent Aboubakar est le leader technique et un atout offensif majeur des Lions Indomptables. Passé par Valenciennes, Lorient, Porto, Al Nassr, l’attaquant de Besiktas en Turquie est surmotivé au moment où il s’apprête à retrouver pour un rendez-vous aussi important son jardin du Roumdé Adjia.