Le manager de Tottenham, Ange Postecoglou, avait déclaré cette semaine que Tottenham devrait souffrir pour trouver la joie. Le proverbe s’est revelé encore plus jouissif au vu du derby contre Manchester United et Onana.
Et les joueurs ont adoré en distillant des combinaisons adaptées, avec cette liberté dans le jeu offensif véritablement agréable à voir.
Tottenham a regalé. Le club a tout fait pour tenir en première mi-temps. Ils se sont réorganisés de manière magistrale en deuxième en fonçant sur une équipe sans idées à subir.
Ce fut un gâchis monumental de la part des joueurs de champ de Manchester United. Tout comme la performance contre les Wolves. Sauf que cette fois-ci, ils sont repartis sans aucun point.
Et pourtant, en première mi-temps, Manchester et André Onana ont dominé. Comme le prouvent les occasions obtenus: 14 contre 7. Parmi elles toutes, Bruno Fernandes a fait un énorme gâchis sur une tête alors qu’il était esseulé aux six mètres.
D’autres occasions ont été gâchées par Marcus Rashford et Alejandro Garnacho, ainsi qu’un penalty refusé par la VAR. Casemiro a par la suite obligé Guglielmo Vicario à un arrêt fabuleux alors qu’il était mené 1-0.
C’est le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr qui a marqué son premier but à Tottenham à bout portant pour donner l’avantage à son équipe. Ben Davies a ensuite repris un centre d’Ivan Perisic, obligeant le défenseur Lisandro Martinez à dévier dans ses buts.
Pour le compte de Manchester United, André Onana a pourtant été une fois de plus alerte. Il ne pouvait rien faire contre les deux buts encaissés par son club. Devant lui, ses coéquipiers ont erré.
Au-delà de la défaitens, on peut s’interroger sur les erreurs individuelles au sein de la défense. Ten Hag a t-il réussi à installer un ststème tactique adéquat ?