L’attention des Membres du Comité Exécutif de la Fécafoot a été attirée par un communiqué de presse officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), publié sur le site internet (www.caf.com), daté du mercredi 09 Août 2023, surabondamment relayé par différents médias, avec pour titre : « La CAF sollicitée par certains acteurs du football Camerounais pour enquêter sur les comportements répréhensibles présumés de M. SAMUEL ETO’O… ».
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) est surprise et outrée par une telle démarche adoptée par l’instance faitière du Football Continental qui, ayant reçu les plaintes des prétendus « acteurs du Football Camerounais » dénonçant des « Comportements répréhensibles », n’a pas jugé utile de la saisir officiellement.
Une telle attitude s’inscrit en violation des principes du contradictoire, du respect de l’équité et de l’éthique sportive, indispensables dans la résolution des litiges.
Le Comité Exécutif tient à rappeler que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) bénéficie d’une autonomie de fonctionnement et de gestion; elle possède en son sein des organes juridictionnels appelés à connaitre des litiges entre ses membres, bien qu’affiliée à la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1963, une Confédération avec laquelle, elle entretient des relations cordiales.
Ainsi, La saisine directe de la CAF pour des affaires n’ayant pas été préalablement soumises aux instances juridictionnelles internes, est à la fois inappropriée et malicieuse.
Au vue de ce qui précède, réunis au siège de la FECAFOOT ce vendredi 11 AOÛT 2023, les membres du Comité Exécutif réitèrent leur totale confiance et leur soutien indéfectible au Président de la FECAFOOT, et dénoncent, à l’unanimité, ces attitudes qui visent à ternir l’image personnelle de Monsieur ETO’O Fils Samuel, ainsi que celle du Football Camerounais.
Par conséquent, Les membres du Comité Exécutif invitent la CAF à plus de prudence dans le traitement des plaintes soumises à son attention et exhortent celle-ci à procéder au retrait du dit communiqué de ses plates- formes de communication.
En attendant de recevoir les éléments de plaintes sus-évoqués, Les membres du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football saluent et félicitent l’immense travail effectué par le Président ETO’O Fils Samuel depuis son élection à la Présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) le 11 Décembre 2021 et l’exhorte à poursuivre sereinement le déploiement de son programme de modernisation du Football Camerounais.
Communiqué du Comité Exécutif de la Fécafoot