Dans des audios en circulation sur la toile, le président d’Unisport du Haut-Nkam, Donald Ngamenie serait impliqué dans une tentative d’achat de place en équipe nationale.
La saison 2022-2023 est sans doute l’année sportive la plus mouvementée de l’histoire du football camerounais. Au cours de cette saison, un lot de scandales se sont succédés, un peu comme si le football avait été foudroyé par l’arrivée d’un nouvel exécutif à sa tête.
Récemment entendu par la Commission d’éthique de la Fecafoot sur ses déclarations sur le management de Samuel Eto’o, c’est une autre affaire qui éclabousse Donald Ngamenie, actuel président d’Unisport du Haut-Nkam, club de deuxième division camerounaise.
En effet, dans des bandes audios, le concerné est aux prises avec un certain Jean Paul Makasso. Footballeur camerounais évoluant en deuxième division au Luxembourg. Ce dernier aurait remis la somme de 2 millions de Fcfa à Ngamenie pour être sélectionné en équipe nationale. Ce qui n’a jamais été fait. Les faits remonteraient à 2022, sous l’ère Antonio Conceiçao.
À l’époque des faits, Donald Ngamenie n’était pas encore président du club de Bafang. Il exerçait en qualité d’agent de joueurs. Dans l’audio, il se défend tant bien que mal.
« On a fait une affaire ça n’a pas marché. Si ça avait marché, personne ne serait au courant de tout le bruit que l’on fait aujourd’hui. Va voir les commentaires chez Paul Chouta. Qu’on veut voir celui qui achète les places à l’équipe nationale. La voie que tu empruntes n’est pas la meilleure. Tu dis que tu vas aller voir Eto’o. Eto’o n’est pas mon père, il n’est pas celui qui résout mes problèmes. Je t’ai montré ma bonne foi. Je t’ai envoyé les premiers 500 000 Fcfa. Tu ne sais pas comment cette histoire d’argent s’est passée. Tu dis que tu iras à la Fecafoot. Tu penses que ça me fait quoi ? Tu penses que si je suis trop barbare, je ne peux pas aussi me mettre au carrefour pour dire que voici l’argent que Makasso m’avait envoyé pour acheter l’équipe nationale ? Pourquoi tu fais comme ci c’est un business très propre qu’on a fait ? Ce n’est pas très beau à entendre. »
Donald Ngamenie
Jean Paul Makasso, qui a échoué à être sélectionné grâce à ses prouesses et son talent, estime avoir été arnaqué par Donald Ngamenie.
« Tu m’as pris mon argent depuis février, nous sommes au mois d’août [2022, ndlr]. Si tu étais de bonne moralité et que tu donnais 500-500 000, aujourd’hui tu aurais fini les 2 millions de Fcfa. Tu avais pris mon argent en me promettant que tu avais des contacts à l’équipe nationale. Que tu avais les contacts avec Omam Biyik. Je t’avais expliqué que tu n’étais pas le premier à me parler de l’équipe nationale. Happi m’avait dit qu’il ne veut pas me voir traîner avec Ngamenie, que ce n’est pas quelqu’un de bien. Ce qui a fait en sorte que je te donne mon argent, c’est que tu m’avais donné des garanties si ça ne marche pas. Tu m’as vanté l’équipe nationale en disant que tu as tes entrées. »
Jean Paul Makasso
Ce que risque Donald Ngamenie
Donald Ngamenie et Makasso dans cette affaire risquent gros. Le code d’éthique de la Fifa est clair là-dessus. En son article 27, ce code stipule que pour des faits avérés de corruption du genre, les protagonistes devraient payer une amende de 68 millions de Fcfa et une interdiction de pratiquer toute activité liée à football pendant une période de 5 ans.
Sur le plan national, seul Ngamenie tomberait sous le coup de l’article 27 du code d’éthique de la Fecafoot. Qui le condamnerait à une amende de 10 millions de Fcfa et une interdiction d’exercer des activités liées au football pendant une période minimale de 2 ans.