Depuis la création d’une autre association de clubs, les décisions se succèdent à la Chambre Nationale de Résolution des Litiges de la Fédération. Des causes qui étaient tablettées depuis des mois sont revenues à la une. Et il n’y a pas que Bamboutos de Mbouda qui en fait les frais. Ce qui est évident c’est que la Fécafoot veut accabler les dissidents.
Djiko FC du vénérable Capitaine Feutcheu voit des causes jadis abandonnées resurgir de on ne sait où. Foncha Street aussi y passe, et se fait repasser au fer de charbon. En réalité, la Chambre de Résolution des Litiges agit désormais en lieu et place du SYNAFOC, le syndicat des joueurs. On se concentre désormais sur les rapports entre les joueurs et les clubs.
Toutes les décisions qui y sortent sont défavorables aux clubs de l’opposition. Il y a surtout une décision qui a été rendu le 14 juillet sur une plainte de Abiacho Emmanuel Api contre Foncha Street FC. L’histoire est hallucinante pour un joueur qui décide de demander sa libération à un club.
Dans sa demande à la Chambre, Abiacho Emmanuel affirme ceci :
D’abord, j’ai été renvoyé par le club en dépit du fait que nous étions liés par un contrat de deux (02) ans encore en cours.
De plus, le nouveau club de football au sein duquel je souhaite évoluer et moi-même avions téléphoné au Président de FONCHA STREET F.C, au Coach ainsi qu’au Secrétaire Général, mais jusqu’à date, je n’ai pas reçu ma libération.
J’ai encore écrit au Président le mois passé, mais n’a toujours pas résolu mon problème. Bien plus encore, le club ne m’a toujours pas payé une partie de ma prime de signature et mes salaires.
Abiacho Emmanuel
Dans sa réponse, le club explique clairement que le joueur n’a jamais été viré. Que le contrat du joueur qui va jusqu’à 2024 et est selon lui encore en cours.
Voir palidoyer et décision complète.
La Fécafoot va ainsi forcer le club a résilié le contrat du joueur, et c’est la preuve qu’elle a une dent contre les dissidents. Cela signifie que Foncha Street ne bénéficiera d’aucun frais de transfert. En faisant ainsi, elle s’immixe clairement dans la gestion quotidienne des opérations des clubs.