La gestion de la Fécafoot est le sujet de l’heure dans le monde du football. Les plus grands médias de la planète ont suivi avec une attention la conversation audio qui a fuite sur les réseaux sociaux entre Eto’o et Nkwain. Plusieurs médias ont authentifié les personnes présentes dans cette séquence vocale. La voix de Samuel Eto’o Fils avec des échantillons de plusieurs années, a d’abord été identifié. Puis celle de Valentine Nkwain, avec comme témoin les segments de sa conférence de presse de la semaine dernière. Elles ont pu être identifiées avec une faible marge d’erreur. Cette Fécafoot manipule les textes et aggrave les sanctions prévues pour accabler les « opposants »
Ce dimanche, Ernest Obama, ancien rédacteur en chef de Vision 4, la télévision de Jean Pierre Amougou Belinga, est allé à la rescousse de son patron. En un peu près de deux heures d’horloge, les faussetés se sont chiffrées en dizaine.
Sur les exclusions multiples et les suspensions des présidents de club hostiles à Samuel Eto’o, il affirme que la Fécafoot respecte les textes.
Vérifications des faits sur l’exclusion du fondateur, du Président et du Directeur Général de UMS de Loum après un forfait en Coupe du Cameroun
Voici plus haut ce que dit le porte-parole du Président de la Fécafoot :
Eclairage:
UMS de Loum ne s’est pas présenté à un match de la Coupe du Cameroun. Cette compétition à ses règles consignées dans le document intitulé Règlements de la Coupe du Cameroun, édition 2022 – 2023
Le chapitre 29 traite des constats d’absence – Forfaits et son article 75, des effets du forfait – désistement à la page 32 en ces termes :
L’article 75 alinéa 2 suggère qu’il pourrait y avoir d’autres sanctions prévues par le Code Disciplinaire de la Fecafoot.
Allons donc y jeter un coup d’oeil.
Le Code Disciplinaire de la Fecafoot, adopté par l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fécafoot du 27 août 2022, nous donne la réplique. Pour le cas de la Coupe du Cameroun, seul le paragraphe A concerne les matchs de Coupe. Et l’article 2 explique la conséquence.
Le forfait général ne concerne que les matchs de championnat. Et non ceux de coupe. Et même pour ceux du championnat, les dirigeants ne sont pas exclus des activités organisées par la Fécafoot. C’Est l’alinéa 4 de l’article 29-B qui affirme que le président du club concerné ne pourra plus être membre du comité directeur d’un club ou d’un organe de la fédération et ses ligues pour une durée de 5 ans en plus d’une pénalité financière de 5 millions FCFA. On s’entend qu’il ne s’agit en fait pas d’un bannissement des activités du football.