Bamboutos de Mbouda apprend à ses dépens que Samuel Eto’o est un homme très rancunier. Toutes les fédérations africaines adoptent des attitudes conciliantes pour permettre une grande participation de leurs équipes en compétitions continentales. Elles deppasseront même leur rôle de facilitatrices pour aider à aplanir les écueils. En réalité, appliquées telles quelles, seules quelques équipes nord-africaines participeraient aux activités africaines.
Ce n’était qu’une vérité de Lapalisse. Justin Tagouh, le propriétaire majoritaire de Bamboutos de Mbouda, fut un important allié de Samuel Eto’o dans sa conquête de la fédération. Désormais en rupture de banc, le Président de la Fécafoot cherche un moyen de lui faire payer ses incartades. Le pretexte de la non-conformité aux critères d’octroi de Licence CAF est en réalité un prétexte.
La Fécafoot a indiqué dans son communiqué paru le 26 juin 2023 que le refus était dû aux différends salariaux opposant des joueurs au club. Bamboutos de Mbouda avait été mis en accusation par le Syndicat National des Footballeurs Camerounais.
Le 6 juillet, ce syndicat des joueurs a publié un communiqué indiquant que les différends ont été ainsi résolus.
Étant encore dans les délais d’inscription aux compétitions africaines, le club attend que la Fécafoot lui délivre sa licence. Plusieurs observateurs en doutent cependant connaissant les forces en présence dans l’enceinte de Tsinga. Dans ce match larvé entre Bamboutos et Eto’o, c’est le destin du club le plus populaire du Cameroun qui se joue.