Réunis en concertation ce jeudi à Douala, 26 présidents de club du football professionnel ont débattu de l’avenir. Des résolutions fortes ont été adoptées. Ces travaux, qui marquent la sortie de ces clubs de l’ancienne association l’ACEC, consacre la naissance de l’ACFPC. L’Association des Clubs du Football Professionnel du Cameroun s’était réunie en conclave depuis mercredi à l’Hôtel Plantinium à Douala. Le point fort de ce qui en ressort est l’audit des fonds du football professionnel, logés à la Fécafoot.
Huit points étaient à l’ordre du jour. Ce qui a cependant retenu l’attention est la dénonciation des multiples irrégularités. La Fécafoot ne s’arrête plus à rien pour manipuler et truque. L’institution a cessé d’être l’arbitre des conflits pour devenir le créateur en chef des dissensions. On apprendra aussi que contrairement à la machine à propagande, la majorité des clubs n’ont pratiquement rien empoché des différentes subventions de l’État. Ou encore moins des retombées de la coupe du monde ou des différents sponsors.
Des révélations terrifiantes du règne de Samuel Eto’o à la Fécafoot
Bafoués dans leur droit, insultés dans leur humanité, traumatisés par des décisions accablantes, les présidents ont décidé de s’organiser. Ils souhaitent en premier lieu récupérer l’organisation de leurs championnats, Elite One et Elite Two. Pour justifier cet état de fait, ils estiment avoir laissé la chance au coureur lors de la première année, en espérant des améliorations lors de cette saison. Cependant, force est de constater que les dérives, les mensonges et les tripatouillages ont atteint des cimes insoupçonnées.
Dans le communiqué final, les 26 réclament les audits indépendants des fonds versés par le gouvernement lors de la saison 2021/2022. Et aussi ceux des sponsors des deux dernières saisons.
Malgré la campagne à fort coup de publicité et d’influenceuses des réseaux sociaux, des millions de FCFA restent toujours à verser aux clubs au titre des sponsors et de la Coupe du Monde 2022.