Selon l’ancien capitaine des Lions Benjamin Moukandjo, Zambo Anguissa n’est pas loin de la définition du milieu moderne.
Benjamin Moukandjo ne tarit pas d’éloges, lorsqu’il parle d’André-Frank Zambo Anguissa. Complet, fort de ses expériences dans quatre des cinq grands championnats européens par lesquels il est passé, l’ancien capitaine des Lions Indomptables le classe parmi les meilleurs à son poste.
« Il fait partie des meilleurs milieux dans le monde actuellement, martèle Benjamin Moukandjo à RFI. Il a su apprendre et retenir beaucoup de choses dans les championnats où il est passé. Aujourd’hui, quand il me parle de la science tactique de son entraîneur, Luciano Spalletti, il a les yeux qui brillent. Zambo a énormément progressé dans tous les domaines, il se met même à marquer des buts maintenant [rires] ». Reste que le champion d’Italie n’a pas la même influence en sélection nationale du Cameroun. Le natif de Yaoundé est peut-être un cadre chez les Lions, mais tarde à monter au grade de leader dans la tanière.
Une question de régistres
« C’est un peu normal, avoue Benjamin Moukandjo. Il n’est pas utilisé de la même manière en club qu’en sélection. A Naples, c’est un relayeur qui peut se projeter. Au Cameroun, il peut jouer en sentinelle, relayeur ou avec un autre milieu défensif dans un système à plat ». Pour autant, le consultant de Radio Foot internationale estime que son « jeune frère » a tout pour être le guide du groupe de Rigobert Song.
« Il doit être un leader, il sait qu’il doit être un leader de par son statut, de par le club dans lequel il joue. Par ce qu’il représente, il ne peut qu’être un leader. Il a encore des choses à prouver en sélection. Ce qu’il fait, ce n’est déjà pas mal, mais il peut encore faire plus », a ajouté l’ancien joueur de Lorient.