C’était un match qui devait être difficile pour le Lion Indomptable Martin Hongla et Real Valladolid. Luttant pour la relégation, les visiteurs savaient que leur hôte, Villareal, était une machine infernale.
Mais c’est un Real Valladolid de grande classe qui s’est imposé là où cela semblait impossible. Et pourtant, Villarreal est en pleine forme et est en lice pour une place en Ligue des Champions. Ce sont les buts d’Amallah et d’El Yamiq, la connexion marocaine, soutenus par un excellent travail défensif de tous, qui ont offert cette précieuse victoire.
Ce match, qui comptait pour la 29e journée de la Liga, s’est très rapidement emballé. Dès la deuxième minute, un superbe Amallah sur passe de Larin, s’est présenté devant Reina et, en titubant, a réussi à inscrire le premier but. Le coach Pezzolano a choisi un dispositif à cinq défenseurs. Fresneda a été titularisé au poste d’arrière gauche pour stopper la vitesse de Chukwueze. L’international camerounais Martin Hongla a été ancré entre les défenseurs centraux pour assurer une grande sécurité défensive.
Une performance digne
Très performant dans le pressing dans la moitié de terrain adverse, Real Valladolid n’a pas tremblé face à une équipe locale pleine de talents. Villareal, qui montait en puissance, s’est retrouvée face à un adversaire plein de confiance. A la 11e minute, Monchu aurait pu creuser l’écart, mais sa frappe à l’entrée de la surface passait de peu à côté. A la 15e minute, Villarreal pensait avoir égalisé. Mais après contrôle de la VAR, le but était refusé pour hors-jeu. Le match ne faisait que commencer et le duel était riche et très intéressant.
Villarreal aurait pu inscrire un deuxième but à la 23e minute, mais la tête de Larin est passée de peu à côté. Dans l’autre camp, la qualité de l’équipe locale était évidente, mais la performance défensive des hommes de Pezzolano était impeccable. Ils luttaient pour chaque ballon comme si c’était le dernier.
À la 32e minute, un main de Masip sur un tir croisé de Morales a offert un penalty à Hongla et Real Valladolid. El Yamiq va en profiter pour inscrire un but qui a fait du bien.
Hongla et Real Valladolid, la souffrance jusqu’à la 99e minute
Si la première mi-temps a été passionnante, la seconde était plus tendue. Villareal s’est créé pleins d’occasions, sans pour autant être efficace. C’est dans ce contexte que Real Valladolid a offert l’une de ses meilleures performances de la saison. Ils ont mis de la qualité dans la possession que ce soit ceux qui ont commencé le match ou les remplaçants. Et les Jaunes ne parvenaient pas à trouver la faille, stoppés même par le poteau sur une frappe de Chukwueze.
Pourtant, malgré les prouesses défensives, le but est venu. Et cela a suscité la controverse. El Yamiq, piétiné dans la surface, l’arbitre laisse jouer. Eric Capoue, d’un tir lointain, va marquer et porter le score à 1-2. Il restait 16 minutes.
Ce but a valu un carton rouge au coach Pezzolano, qui a protesté auprès de l’arbitre. Même sans Hongla qui a cédé sa place cinq minutes plus tot, Valladolid ne se laisse pas abattre. Ils en ont eu l’occasion à deux reprises, sur deux contre-attaques. Mais les deux ont abouti à des corners. Au coup de sifflet final, le score est resté inchangé.