En dessous de Elite One, la deuxième division du championnat camerounais se forge son chemin. Malgré les tracasseries de toute nature, ces clubs qui ne sont professionnels que de nom veulent s’inviter à la table du football. Même s’ils sont pris pour acquis, certains lèvent de temps en temps le ton. On se souvient de George Neba Shu, le président de Rangers FC de Bafut, qui avait décidé de dénoncer les mensonges de la Fédération.
La réaction de l’association qui est censée défendre ses droits fut outrancière. Et elle a levé le voile sur l’obligation de respecter le code, l’omerta. « Motus et bouche cousue. Sinon, tu vas souffrir ». Et au sens le plus littéral du terme, le club de Neba Shu est mis à rude épreuve.
Il a pourtant investi des sommes collossales pour investir dans ce business du football. Il espérait le milieu sain, et souhaitait développer à son niveau le football. Sa lecture de la réalité de la gestion du football par la Fédération n’a pas été appréciée. Les sanctions sont tombées sur sa personne. Mais ce que l’on ne dit pas c’est ce cela a été décidé en haut lieu, que son club va descendre en ligue régionale.
Rangers FC Bafut et son déclin depuis la dénonciation de son président
Toute la force et le pouvoir de la Fécafoot se sont imposées sur Rangers FC. Il a été en début mars, le Grand invité de l’émission Gueule de Sports sur RSI. George Neba Shu avait répondu au communiqué de la Fecafoot. Ceci était relatif au paiement des 2e et 3e tranche de la subvention dédiée aux Clubs d’Élite. Selon lui, « on sait tous qu’il n’y a pas l’argent à la fédération, il doit vous dire la vérité. »
Le 10 mars, l’association des clubs, supposée être le syndicat des présidents de club, le suspend de toutes ses activités. Oh oui. Aussi incroyable. « Et se reserve le droits de le traduire devant la Commission d’Éthique de la Fécafoot« . Oui de la Fécafoot. Au lieu de défendre son membre devant la Fécafoot, elle souhaite que la Fécafoot l’entende et le pénalise.
Mais la sanction la plus insidieuse est qu’il a déjà été décidé, qu’au terme de cette saison, Rangers FC de Bafut soit relégué. Et tout est mis en jeu depuis lors pour arriver à cette fin. Des arbitres ont été spécialement préparés pour que ce club perde pratiquement tous ses matchs.
Avant l’interview de Mr Neba Shu à la radio, son club était troisième de Elite Two. Avec le bon recrutement lors de la période des transferts, l’équipe était sur une série de victoires. Depuis lors, en cinq matches, le bilan est catastrophique: 4 défaites et 1 match nul. Rangers FC est désormais le premier relégable!!
La méthode est classique. il faut montrer aux autres qui est le patron. Et si tu oses, on ne va pas te rater. Ici la Cosa Nostra. Rien à voir…