Le milieu de terrain international camerounais, qui évolue à Napoli en Italie, va arborer le brassard de capitaine en sélection nationale pour la première fois. Si le choix de Zambo Anguissa semble logique au vue de son appartenance dans le groupe de leadership du club leader de Serie A, ses attitudes « indépendentistes » sont souvent mal interprêtées par les supporters des Lions. Ils auraient aimé que Zambo Anguissa soit un peu plus souriant, qu’il fasse semblant d’aimer tout le monde.
Cependant, ce véritable stratège fonctionne totalement différemment. Il aime aller vers ceux qui font bien les choses, vers ceux qui discutent des idées. À Napoli, ce caractère lui a permis de rapidement s’imposer dans une équipe où les milieux de terrain de qualité foisonnent.
En sélection, selon les joueurs eux-mêmes, jeunes et moins jeunes se rassemblent autour de lui. Il leur inspire confiance. Ce serait l’une des principales raisons qui a poussé le coach Rigobert Song a lui confier le brassard, ce serait-ce que l’instant d’une rencontre. Il faut cependant dire qu’avec tout le talent qui est absent, ce sera un challenge pour le sélectionneur et son capitaine.
Comment va se comporter le groupe et capitaine Zambo Anguissa ? On le saura au terme des 90 minutes de la rencontre Cameroun – Namibie.