Pour leur première sortie post Coupe du monde, les Lions de Rigobert Song affrontent la Namibie ce vendredi à Yaoundé, avec l’obligation de montrer leur meilleur visage.
Les Lions Indomptables sont de retour. Plus de trois mois après la cruelle éliminatoire en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les hommes de Rigobert Song les vont refouler le terrain ce vendredi 24 mars. Ils affrontent la Namibie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Plus de cinq mois après la réception de la Jamaïque, l’équipe nationale du Cameroun est de retour au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un stade qui a le don de porter chance aux quintuples champions d’Afrique.
Gagner c’est bien…
Ce n’est donc pas par hasard que le Cameroun a choisi ce stade pour accueillir les Brave Warriors. Dans un groupe à trois, suite à la disqualification du Kenya, les Lions, premiers du groupe C avec 3 points veulent enchainer avec un autre succès. Pour cette rencontre, les Lions Indomptables n’afficheront pas complet. Vincent Aboubakar est suspendu en raison de son carton rouge face au Brésil, le 2 décembre 2022 en Coupe du monde. Maxim Choupo-Moting souffre de douleurs au dos. Karl Toko Ekambi a une élongation aux ischio-jambiers. Faï Collins est blessé. Joueurs cadres et importants de l’ossature de Song, ces derniers ne devraient pas manquer à leurs coéquipiers. Parole d’Olivier Ntcham.
… Avec la manière, c’est mieux
« C’est vrai qu’il y a de très bons joueurs qui seront absents, mais nous avons de bons joueurs présents dans l’équipe. Je pense que nous avons les moyens de faire un très bon match. Nous avons besoin de faire un bon résultat à la maison, après cette Coupe du monde », a déclaré le milieu de terrain de Swansea en conférence de presse jeudi. Si les Lions la victoire, ils devront surtout s’imposer avec la manière. Le nul contre la Suède (3-3) et la victoire contre le Brésil (1-0) en Coupe du monde ont laissé trop de regrets. Ce soir, les coéquipiers d’Enzo Ebossé ont l’obligation de montrer leur meilleur visage.
Nkoulou, la grande incertitude
Pour sa toute première composition post Coupe du monde, plusieurs certitudes et quelques incertitudes. Dans les cages, Dévis Epassy sera aligné. Depuis le départ à la retraite d’André Onana, il est le nouveau numéro 1. En défense centrale, Jean-Charles Castelletto a pris du galon. La grande incertitude s’appelle Nicolas Nkoulou. Song va-t-il le préférer au jeune et talentueux Christopher Wooh ? Là est toute la question. Normalement il ne devrait pas avoir débat, mais le sélectionneur nous a habitués à des surprises. Comme ne pas souvent titulariser Olivier Ntcham, alors que ce dernier a prouvé qu’il a plus de potentiels que certains.
Autre incertitude, dans le côté droit de la défense. En l’absence de Faï Collins, Song va devoir choisir entre Malcom Bokele et Etta Bawak. Bien sûr, le premier cité est un cran au-dessus par rapport au joueur de PWD. A gauche, Nouhou Tolo a ses chances. Au milieu, une seule certitude, Zambo Anguissa sera le patron. Idem pour Bryan Mbeumo et Moumi Ngamaleu en attaque. Ignatius Ganago a sa carte à jouer. L’absence de Choupo-Moting et Vincent Aboubakar est une aubaine pour le buteur du FC Nantes. Reste à savoir s’il saisira sa chance.