C’est une histoire passionnante que celle de Emmanuel Mahop qui va fêter sa première sélection en équipe nationale du Cameroun. Né en 1995, le jeune Mahop aimait défendre les buts. C’est à la défunte Fundesport de Samuel Eto’o qu’il va finir sa formation au poste de gardien de but.
Il va par la suite connaître une série de club dont DAC 2000 et Union de Douala. En 2018, il va signer à Fovu Club et va connaître de beaux moments avec cette formation. En interview l’année dernière avec nos collègues de Allez Les Lions, il affirmait ceci au sujet de Fovu:. « C’est le club dans lequel j’ai faitma meilleure saison. Je faisais partie des capitaines et on réalisait de bons résultats ». Cette saison lui a permis de décrocher un contrat juteux en Guinée Équatoriale. Ce le club évoluait en 2e division.
Hafia de Mbedumu avait fait un bon recrutement dans la majorité des secteurs. Ii espérait se dénicher un attaquant de race. Cependant, toutes les tentatives pour attirer un joueur de race se sont avérées vaines. Lors des entraînements, Mahop était surprenant en attaque. Et il pouvait enfiler des buts encore plus facilement que les attaquants du club.
Emmanuel Mahop et sa reconversion comme attaquant
L’occasion était là, de laisser les gants et de tenter sa chance en attaque. Et comme il avouait, « étant tout petit, j’ai toujours aimé jouer devant. L’appétit venant en mangeant, je me suis dit pourquoi ne pas tenter cette aventure ». Il avait sans le savoir, trouvé sa vraie vocation. Cette année là, avec des statistiques impressionnantes de 33 buts en 15 matchs, il contribue à la montée de son club en première division. Il ne devait pas rester plus longtemps dans ce club. En effet, le FC Akonangui saute sur l’occasion pour le rémunérer à sa mesure. La saison dernière, il claque en première division chez nos voisins 24 buts en 22 matchs.
Canon de Yaoundé a flairé la bonne affaire pour le signer en début de saison. En 17 journées de Elite One, il est le leader buteur avec une récolte jusqu’ici de 10 buts en 17 matchs. Il a d’ailleurs attendu la visite du staff des Lions Indomptables le week-end dernier pour claquer un doublé. Nul doute que sa prestation a grandement satisfait le Manager Sélectionneur Rigobert Song.
À 28 ans, Emmanuel Mahop a ajouter sur son CV l’expression « international camerounais ». Nul doute qu’il l’a mérité.