Pour le match en ouverture de la 28ème journée de Ligue 1, Castelletto et FC Nantes avaient rendez-vous avec l’Olympique de Lyon. Depuis le debut de la saison, Lyon va mal. Et même l’arrivée du coach star, Laurent Blanc, n’a pas fait changer la donne. Nantes joue bien depuis plusieurs semaines.
Il faut quand même souligner que le club a une série de joueurs blessés. C’est le cas du Lion Indomptable Ignatius Ganago, blessé lors de la dernière rencontre. Il a quand même surpris et a été mis dans le groupe. Sauf catastrophe, il ne devait pas fouler la pelouse.
Le match ne pouvait pas mieux débuter pour les visiteurs. Suite à un tacle, Girotto récupère la balle et lance Mohamed. Il ira en un contre un face à Riou. Son tir est repoussé par le gardien lyonnais. Lukeba qui revenait en catastrophe va dévier malencontreusement contre son camp (0-1, 3’).
Piqués au vif, les Lyonnais vont se remettre vers l’avant et vont envahir le camp nantais. Le bloc mis en place par le coach Kombouaré est en place. Castelletto ratiise large et Lafont est vigilant sur un centre dangereux (10’). C’est Lacazette qui va prendre en main l’attaque de son équipe. Sa tentative en angle fermé s’envole (18’). Les locaux poussent, insistent et reviennent dans la partie par Lacazette, tout en puissance dans la surface qui ajuste Pallois à bout portant (1-1, 24’).
Les duels sont engagés, à l’image du tacle appuyé de Joao Victor, sanctionné par M. Millot (28’). Nantes essaie de réagir. Sur un coup de pied arrêté de Mollet, presque dévié par Mohamed, Riou se montre déterminant sur sa ligne (33’). Le pressing est nantais. Ces derniers essaient aussi de contrer sur des récupération hautes. Simon lance Mohamed mais ce dernier n’attrape pas le cadre (44’). Le dernier frisson de cette période est lyonnais. Lacazette n’est pas loin du doublé mais Alban Lafont, héroïque à bout portant, dit « non » ! Sur le rebond, le numéro 10 de l’OL manque le cadre (45+1’). On en reste là pour ce premier acte.
Deuxième mi-temps pour Nantes et Castelletto
Aucun changement, de part et d’autre, au retour des vestiaires. La première situation de cette deuxième période est à mettre à l’actif des Canaris. Tout en puissance, Guessand se présente devant Riou, qui détourne ce ballon en étant à la limite de sa surface (48’). Quelques instants plus tard, Lafont répond devant Caqueret (53’). Nantes est en place et sur un très gros travail de Mollet, Mohamed est trouvé dans la profondeur. La frappe de l’attaquant passe au-dessus de la lucarne lyonnaise pour quelques centimètres (55’).
À moins de vingt-cinq minutes du terme, Antoine Kombouaré opère ses premiers changements avec les entrées en jeu de Moutoussamy, Blas et Delort. Les minutes défilent dans ce match mais l’intensité reste importante. La défense jaune et verte est en place. Ludovic Blas tente sa chance de loin mais le cadre se dérobe (83’). Le score ne bouge plus et Nantes repart avec un point du Groupama Stadium.
Les deux internationaux camerounais du FC Nantes vont prendre la direction de Yaoundé pour les deux matchs de la CAN 2024 qui les attendent. De retour en club, ils retourneront sur le vert le 2 avril (15h). Le Stade de Reims sera visiteur au Stade de La Beaujoire, pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1