Le champion du Cameroun en titre a encore perdu un autre match de la Ligue des Champions de la CAF. Le score infligé par Al Alhy est simplement impensable : 4-0 au Stade Roumde adjacent à Garoua. Il faudra que la Sodecoton tire les conséquences d’un tel débâcle dans la gestion. Cette administration de Coton Sport a dilapidé les bases même de la structure mise en place depuis des années.
Ce club avait l’embarras de choix lorsqu’il s’agissait des clubs à la recherche de ses talents. Le Centre d’entraînement a été bâti sur capitaux propres, tiré à même les ventes des joueurs tels que Aboubakar Vincent, Edgar Salle, et d’autres. La magouille des dirigeants, qui traite désormais avec des agents de joueurs tout aussi pilleurs qu’eux, expédie les talents dans les clubs de seconde zone. Et en plus, en deuxième ou troisième division.
Le constat est clair. Coton Sport de Garoua n’a pas le niveau de la Ligue des champions de la CAF cette saison. C’est même la pire expérience de l’histoire du champion du Cameroun en titre, sur la scène africaine. En cinq sorties dans le groupe B du tournoi, les Verts et blanc totalisent cinq défaites. Et ce qui fâche, c’est davantage les scores. Après 3-1, 2-1, 3-0, 2-0, les hommes de Gabriel Haman ont concédé un cinglant 0-4 ce vendredi à Garoua. Tout le mérite aux Égyptiens d’Al Ahly.
Ligue des Champions : Coton Sport, distributeur de points
Les visiteurs dominaient très nettement le début de match. Après un quart d’heure, Egyptiens avaient déjà tiré 4 fois en direction des filets de Gadin Allambatnan. Pas aidé par une défense fantomatique, le gardien de Coton Sport va céder à la 23e minute, sur une frappe de Kahraba (0-1). Le milieu de terrain de 28 ans double ensuite la mise 6 minutes plus tard (0-2, 29e). Malmenés (34% de possession et 1 seul tir cadré contre 66% et 4 tirs cadrés), les Cotonculteurs vont la pause avec un énorme retard.
Al Ahly progresse
Après le repos, le public de Garoua s’attendait à voir leur équipe se réveiller. Mais c’était peine perdue. Kamilou Daouda et ses coéquipiers sont méconnaissables. Ils n’arrivent pas à enchaîner trois passes dans le camp adverse et déjouent complètement. En face, Kahraba en profite pour inscrire son troisième but de la partie (0-3, 51e). Au bord du précipice depuis la reprise, le club camerounais prenait un gros coup derrière la tête avec ce but de Tau (0-4, 54e), passeur sur les deux précédents buts.
Al Ahly compte 7 points et est classé troisième. Les deux leaders, Sundows (10 points) et Al-Hilal (9 points) s’affrontent ce samedi.